• Connexion
  • Inscription
"C’est très dur à accepter" : Michel Sarran touché par la perte d’une étoile au Guide Michelin, il réagit

Avant de révéler l'intégralité de son palmarès 2023, le Guide Michelin a dévoilé quelques informations en avant-première. On a ainsi appris que Michel Sarran allait perdre sa deuxième étoile. Un coup dur pour le chef toulousain

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Abaca 

Si le Guide Michelin ne dévoilera son palmarès que le 6 mars prochain, certaines annonces fracassantes ont déjà été partagées dans un communiqué lundi. On sait, par exemple, que deux chefs triplement étoilés ont perdu une étoile pour cette édition 2023.

 

Autre cuisinier concerné par ces annonces, Michel Sarran. Le chef toulousain a appris lui aussi que son restaurant éponyme doublement étoilé se verrait retirer un macaron. Il a réagi sur BFMTV.

Un moment "difficile à vivre"

Au total, le Guide Michelin prévoit cinq rétrogradations d’établissements prestigieux, dont celui du chef Michel Sarran, ancien juré de Top Chef. Cette table, située à Toulouse qui porte le nom du cuisinier, avait obtenu sa première étoile en 1996 et sa deuxième en 2003.

 

Mardi matin, suite à l’annonce, le chef s’est rendu sur le plateau de BFMTV et a exprimé sa “déception”, affirmant ainsi que son ego en “avait pris un coup” : “C’est un moment du restaurant qui est difficile à vivre. Il y a des gens qui me soutiennent, qui m’aiment, ce n’est pas Michelin qui va changer ça. Hier, j’avoue j’ai eu quelques larmes."

Une annonce qui passe mal

Mais au-delà de sa déception, Michel Sarran déplore la manière dont l’information a été révélée : "Je crois que c’est la première année qu’ils font un communiqué de presse pour annoncer les pertes, c’est montrer du doigt ceux qui tombent, c’est très dur à accepter", explique-t-il à nos confrères. "Le patron du guide m’a simplement dit qu’on pouvait prendre contact avec les inspecteurs pour qu’ils s’expliquent. C’est un peu dur, vous ne savez pas trop pourquoi et on fait avec".

 

Pour autant, le chef ne souhaite pas se laisser abattre et assure : "Michelin n’a jamais été ma ligne de conduite, je ne travaille pas pour Michelin, mais pour les gens qui viennent tous les jours. Ces gens-là, je continuerai à tout faire pour qu’ils soient satisfaits et qu’ils aient envie de revenir”.

 

Le Toulousain compte bien transformer cet échec pour mieux rebondir : “On fait attention, on travaille sur de nouveaux plats, de la nouvelle vaisselle, ce travail-là, il ne faut pas qu’il soit anéanti par cette décision. Je vais discuter avec tout le monde pour les remotiver”. Et repartir à la conquête de l’étoile perdue. 

Dans le même univers