• Connexion
  • Inscription
Velouté de champignons de Paris, briouates à la viande hachée, poulet à la crème, chou-fleur façon pizza et spaghetti all'amatriciana : le menu de la semaine du 7 au 11 novembre

On a bien profité des dernières tomates et autres fruits et légumes qui ont eu un sursis grâce à la météo clémente. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et il est grand temps de se mettre à l'heure d'hiver. A nous les bons plats mijotés, les plats en sauce bien réconfortants et les soupes ultra gourmandes. Vous ne savez pas quoi cuisiner pour cette semaine automnale ? Pas de panique, on vous a concocté le menu de la semaine idéal

La salade caprese, c'est fini. Avec les températures qui chutent dès ce week-end et la grisaille qui s'installe, il est grand temps de passer aux recettes automnales. Si vous n'aviez pas prévu le coup et que vous n'avez pas la moindre idée de plats à cuisiner pour ce soir, on est là pour vous. Dans notre weekly, vous trouverez l'inspiration pour composer un menu de la semaine rapide, facile, familial et économique en faisant la part belle aux produits de saison. Ca donne envie, non ? 

Pour lundi soir : velouté de champignons de Paris au bacon

Velouté aux champignons de Paris et bacon. Silvia Santucci

Depuis que l'on a goûté cette recette de velouté de champignons de Paris imaginée par notre collègue Silvia, elle est devenue un incontournable de nos menus de la semaine. C'est si simple et économique à faire, et surtout si réconfortant, qu'on aurait tort de s'en priver. Le bacon est facultatif, vous pouvez le remplacer par quelques éclats de marrons ou de noisettes selon vos goûts. 

Pour mardi soir : Briouates à la viande hachée

Briouates à la viande hachée. Nadia Paprikas 

Rien de tel pour mettre de la chaleur au menu que ces briouates à la viande hachée. A chaque bouchée, on voyage jusqu'au Maroc grâce à cette entrée ultra parfumée. On adore la servir en guise de plat avec une belle salade et des légumes rôtis. Avez-vous déjà goûté cette recette ? 

Pour mercredi soir : Tartines de chou-fleur façon pizza

Tartines de chou-fleur façon pizza

Vous allez adorer le chou-fleur avec cette revisite façon pizza. Toute la garniture d'une véritable margharita italienne dans une version plus saine et légère. En plus, cette recette permet de passer les restes de fromage ou de charcuterie qui traînent dans le frigo. Anti-gaspi et healthy, que demander de plus ? 

Pour jeudi soir : Poulet à la crème et à la sauce tomate

Poulet à la crème et à la sauce tomate. Silvia Santucci

C'est LE plat réconfortant de la saison. Toute la famille adore ce poulet à la crème et à la sauce tomate hyper tendre, parfumé et ultra facile à faire. Servez-le avec du riz pilaf ou des penne rigate pour savourer la sauce jusqu'à la dernière goutte !

Pour vendredi soir : Spaghetti all'amatriciana

Spaghetti all'amatriciana

Simple mais efficace, cette recette de spaghetti all'amatriciana est ultra facile à préparer et économique. Bref, elle est idéale pour bien commencer le week-end. 

La liste de courses

Liste de courses du menu de la semaine du 7 au 11 novembre. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

400 g de spaghetti

300 g de riz basmati

10 feuilles de brick

 

Fruits et légumes

 

1 chou-fleur

750 g de champignons de Paris

1 sachet de roquette

2 oignons

3 gousses d'ail

1 bouquet de persil plat

 

Viandes et poissons

 

300 g de boeuf haché

4 filets de poulet

4 tranches de bacon

125 g de guanciale (ou de lardons)

 

Épicerie

 

400 g de tomates pelées entières (ou de tomates fraîches mûres)

2 boîtes de 400 g de tomates pelées concassées (Polpa)

½ verre de vin blanc sec

8 olives noires

Cubes de bouillon de légumes

Piments oiseau séchés

Pistils de safran

Curcuma

Gingembre 

Cannelle

Paprika

Curry en poudre

Huile d’olive

Vinaigre de cidre + vinaigre balsamique 

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

250 g de mozzarella

100 g de pecorino râpé

25 cl de crème liquide

60 g de beurre

2 œufs

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers