• Connexion
  • Inscription
Velouté de châtaignes, galettes de carottes, empanadas au boeuf, aiguillettes de poulet, pâtes à la sauce rose : le menu de la semaine du 14 au 18 novembre

Si vous êtes du genre à vous demander 1 jour sur 2 ce que vous allez bien pouvoir manger ce soir, ce menu de la semaine est pour vous. On vous donne des inspirations de recettes à la fois faciles et rapides à faire pour que vous ne soyez jamais à court d'idées pour vos repas de la semaine. C'est la solution parfaite pour tous ceux qui veulent manger équilibré sans se ruiner

Troquez votre paquet de pâtes et vos boîtes de conserves qui dépannent très souvent contre un velouté de châtaigne, des aiguillettes de poulet, des galettes de carottes ou encore des empanadas au bœuf et aux tomates séchées. Ne prenez pas peur à la vue de ces idées recettes, on vous promet qu'elles sont adaptées au quotidien : elles ne pèsent pas lourd dans votre porte-feuille -ce qui est intéressant dans ce contexte d'inflation- et elles ne demandent pas 3 heures de cuisine chaque soir. 

Pour lundi soir : velouté de châtaignes

Velouté de châtaignes. Adobestock

Ce velouté de châtaignes est probablement la recette la plus réconfortante que l'on connaisse. On adore sa texture onctueuse et son goût de châtaignes qui nous plonge à 100% dans la saison automnale. Bonne nouvelle pour tous ceux qui ne mangent pas de crème : ce velouté n'en contient pas. C'est l'idéal pour une entrée consistance ou en plat avec une tranche de pain de campagne toasté. 

Pour mardi soir : Galettes de carottes au cumin

Galettes de carottes au cumin. Silvia Santucci

On adore cuisiner cette recette de galettes de carottes au cumin ! Déjà, parce qu'elle est hyper facile à faire, mais surtout parce qu'elle convient parfaitement pour un dîner rapide et sans prise de tête. On sert ces galettes avec un peu de quinoa ou de semoule qui cuit en à peine 5 minutes, ou même simplement des aiguillettes de poulet. Dans une lunchbox, c'est l'idéal. 

Pour mercredi soir : Empanadas au bœuf et aux tomates séchées

Empanadas au boeuf et tomates séchées. Silvia Santucci

On part en Amérique latine avec cette recette d'empanadas au bœuf. Bon, on doit l'avouer : on a légèrement revisité la liste de courses pour y ajouter des tomates séchées parce qu'on adore ça. Ces chaussons au bœuf sont vraiment ce qu'il y a de plus facile à faire. Il n'y a qu'à acheter 2 pâtes brisées dans le commerce, faire cuire la garniture à la poêle, garnir des cercles de pâte et les refermer avant de les faire cuire quelques minutes au four. Avouez que c'est quasi impossible à rater, non ? Avec une salade verte et un peu de riz ou de haricots rouges, c'est un dînez idéal. 

Pour jeudi soir : Aiguillettes de poulet sauce satay

Aiguillettes de poulet sauce satay. Pascale Weeks

Avec une poêlée de légumes, du riz, des nouilles ou ce que vous voulez, ces aiguillettes de poulet à la sauce satay seront toujours une valeur sûre dans votre assiette. L'erreur la plus fréquente avec le poulet, c'est de rater la cuisson et de se retrouver avec une viande sèche. Avec cette recette, le poulet reste bien tendre et moelleux. Vous l'aurez compris : on adore ce plat ! 

Vendredi soir : Pâtes à la sauce rose

Pâtes à la sauce rose. Silvia Santucci

Depuis le temps, vous le savez : le vendredi, c'est pasta party. Pour commencer le week-end avec un délicieux repas réconfortant et savoureux, rien de tel que la nouvelle recette publiée sur notre site à base de sauce tomate, de crème et de parmesan. Notre conseil pour faire cette recette de pâtes à la sauce rose : choisissez des pâtes creuses ou striées pour que la sauce les enrobe plus facilement et se répartisse sur toutes les pâtes. Il n'y a plus qu'à vous régaler

La liste des courses

Liste des courses du menu de la semaine du 14 au 18 novembre. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

400 g de pâtes (penne rigate, rigatoni, fusilli, ou autre)

Farine

 

Fruits et légumes

 

1 kg de carottes 

1 sachet de pousses d'épinards

1 morceau de gingembre

4 gousses d'ail

1 citron

1 citron vert

4 oignons 

1/2 bouquet de persil plat 

 

Viandes et poissons

 

200 g de boeuf haché

4 filets de poulet

 

Épicerie

 

500 g de châtaignes au naturel

400 g de coulis de tomate (passata)

40 g de beurre de cacahuètes

50 g d'olives noires

25 g de tomates séchées

Cubes de bouillon de légumes

Concentré de tomates

Purée de piment

Miel liquide

Sauce soja + nuoc-mâm

Paprika doux

Noix de muscade

Cumin en poudre

Piment en poudre

Huile d’olive + vinaigre 

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

2 pâtes brisée

4 oeufs

80 g de parmesan râpé

20 cl de crème liquide

140 g de yaourt grec

10 cl de lait

20 cl de crème de soja

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers