
Adobe Stock
La cuisson de la viande peut être un véritable casse-tête, surtout lorsque vous ne voulez pas investir dans un thermomètre. Vous avez probablement déjà connu ce moment frustrant où vous coupez votre steak, espérant trouver une cuisson parfaite, mais vous vous retrouvez avec un morceau trop cuit ou encore saignant. Heureusement, sur les réseaux sociaux, le chef Thibaut Spiwack a révélé une astuce simple, mais efficace, pour savoir si votre viande est cuite à la perfection. Sa particularité ? Elle ne nécessite aucune découpe et aucun ustensile.
Cette technique de chef est parfaite pour savoir si votre viande est trop cuite
Vous en avez assez de découper votre viande à chaque étape de la cuisson pour vérifier si elle est bien cuite ? Ce chef vous propose une méthode rapide et infaillible : utiliser simplement votre main pour déterminer la cuisson. Pour vous aider, l’expert culinaire a dévoilé le ressenti au niveau de votre paume de main à avoir selon la cuisson désirée. Pour une cuisson bleue par exemple, il suffit de toucher votre pouce et votre index ensemble, puis de presser la base de votre pouce. Si la viande a une texture souple, cela veut dire qu’elle est bleue. Pour une cuisson saignante, vous devrez toucher votre pouce et votre majeur ensemble et sentir une légère résistance. La viande reste, cependant, toujours souple. Une cuisson à point correspondra à une texture plus ferme, mais encore moelleuse, lorsque vous pressez votre pouce contre votre annulaire. Dernière possibilité : une viande bien cuite. Touchez à nouveau votre pouce et votre auriculaire : la viande sera alors ferme, sans aucune souplesse.
Comment la mettre en pratique ?
Pour appliquer cette méthode ultra efficace, commencez par la cuisson de votre viande comme vous en avez l’habitude. Une fois que vous estimez qu’elle est presque prête, placez vos doigts dans les positions indiquées et comparez la texture de votre viande à celle de la paume de votre main. Vous pouvez aussi anticiper la fin de la cuisson comme le précise le chef Thibaut Spiwack. En effet, la viande continue de cuire légèrement après avoir été retirée du feu.