• Connexion
  • Inscription
Voici 4 astuces pour faire une galette des rois digne d’un pâtissier !

Réaliser une galette des rois maison qui rivalise avec celles des professionnels peut être un défi. Pourtant, avec quelques astuces, votre galette n’aura plus rien à envier aux leurs.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

S'il est une tradition que nous chérissons particulièrement en ce début d'année, c'est bien celle de l'Épiphanie. C'est le moment où l'on savoure ce divin dessert qui fait l'unanimité, avec ses deux couches de pâte feuilletée croustillante et généreusement beurrée, renfermant une délicieuse garniture crémeuse aux amandes.

 

Pour cette nouvelle année, osez relever le défi de concocter une galette des rois digne d'un véritable professionnel. Grâce à ces quatre astuces, vos convives auront certainement du mal à distinguer la vôtre de celle d'un pâtissier expérimenté ! Vous pouvez également retrouver toutes nos recettes de galettes et brioches des rois sur notre page dédiée !

1. Poser la pâte du dessus parfaitement

Si vous avez déjà réalisé une galette des rois maison, vous avez sûrement remarqué que cette étape est l’une des plus délicates. Pour disposer parfaitement la deuxième pâte feuilletée sur la première, les pros ont une petite astuce. Commencez par replier votre pâte en deux, sans la casser. Venez ensuite la superposer en veillant à ce que les deux demi-disques soient bien alignés. Il vous suffit ensuite de déplier la pâte du dessus.

2. Bien souder la pâte

Pour solidariser les deux pâtes feuilletées lors du dressage et éviter que la frangipane ne s’échappe à la cuisson, il existe un petit truc. Appliquez généreusement un œuf battu sur les bords, sur une épaisseur d'environ 2 cm, à l'aide d'un pinceau alimentaire. Une fois la deuxième pâte feuilletée pliée en deux positionnée, placez délicatement le deuxième disque, puis faites le tour en exerçant une pression avec le pouce pour assurer une parfaite adhérence entre les deux pâtes feuilletées.

3. Piquer la pâte

Durant la cuisson, il n’est pas rare qu’un côté de la galette monte plus que l’autre. Si cela ne change rien au goût, ce n’est pas très esthétique. Pour remédier au problème, il suffit de piquer le dessus de la pâte sur le bord tous les 3 centimètres environ. Piquez-la aussi 3 fois au centre dans les traits de couteau pour que ce soit plus esthétique.

4. Faire briller la galette

Vous avez peut-être remarqué que le dessus des galettes est généralement bien brillant. Pour obtenir un résultat similaire, préparez un sirop de sucre. Il suffit de porter à ébullition une quantité similaire d’eau et de sucre. Immédiatement à la sortie du four, badigeonnez votre galette avec le mélange au pinceau. Vous obtiendrez une belle galette bien brillante comme chez votre boulanger.

Les recettes liées

Pâte feuilletée maison

Pâte feuilletée maison

Faire sa pâte feuilletée maison, ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air. Si vous respectez à la lettre chaque étape…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(169 notes)
Crème d'amande pour frangipane maison

Crème d'amande pour frangipane maison

C'est l'Épiphanie et vous avez envie de faire une galette maison et non pas de l'acheter tout prête à la boulangerie. Donc, vous cherchez une recette…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(157 notes)
Galette des Rois à la crème d'amande : la recette facile

Galette des Rois à la crème d'amande : la recette facile

Voilà une galette des rois fiable, très facile et rapide à préparer pour l'Épiphanie. A la place de la crème d'amande, vous…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(987 notes)

Dernière astuce : bien placer la fève !

Afin d'éviter de découvrir la fève dès le premier coup de couteau, il est crucial de choisir son emplacement avec soin. L’astuce bien connue des pâtissiers consiste à la placer sur le bord extérieur, à une distance d'environ 2 cm.

 

 

Dans le même univers