• Connexion
  • Inscription
Voici deux astuces incroyables pour faire une mayonnaise sans œuf !

La mayonnaise plait beaucoup aux Français. En effet, si de nombreuses personnes optent pour le ketchup ou la moutarde, la majorité préfère la mayonnaise. Avec des frites, des œufs, ou des crudités : cette sauce s’est imposée comme un incontournable du quotidien. Et si l’un des ingrédients principaux est l'œuf, sachez qu’il est possible s’en passer. D’ailleurs, un expert culinaire a dévoilé sur ses réseaux le secret pour une mayonnaise végane, légère et délicieuse ! Une recette qui arrive à point en cette période où les œufs et l'huile de tournesol manquent parfois. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Une étude Yougov réalisée en 2021 s‘est intéressée à l’intérêt des Français pour la mayonnaise. Un sujet étonnant, pourtant les résultats le montrent bien : cette sauce a la cote dans l’Hexagone. En effet, si 47% des sondés affirment avoir toujours du ketchup dans le frigo, ils sont 60% à avoir de la mayonnaise. Elle remporte tous les suffrages. Pourquoi ? La majorité des interrogés estiment que la mayonnaise accompagne parfaitement certaines recettes. Lesquelles ? En tête, on retrouve sans grande surprise les œufs mimosa, suivis des frites et enfin de la macédoine.

 

Et si beaucoup se tournent vers la  mayonnaise déjà prête en supermarché, ils sont 44% à la faire maison. Une bonne alternative mais on a trouvé encore mieux. Face à la pénurie alimentaire qui est présente en France, les œufs et l’huile de tournesol, ingrédients principaux de la mayonnaise, se font plus rares dans les rayons. De plus, de nombreuses personnes sont allergiques aux œufs, sont simplement vegans ou trouvent que la mayonnaise est une sauce trop riche. Heureusement pour pallier à tous ces problèmes, il existe des astuces pour mettre tout le monde d’accord !

 

En effet, le journaliste et critique culinaire François-Régis Gaudry a partagé sur Instagram une recette allégée de la mayonnaise classique : une version qui pourrait peut-être bien remplacer la recette originale grâce à ses nombreux avantages. Alors si vous voulez réaliser cette super mayonnaise chez vous, on vous explique comment faire.  

750G : voici notre astuce pour une mayonnaise sans œuf

Avant de vous dévoiler l’astuce partagée par François-Régis Gaudry, on vous fait découvrir notre astuce pour une mayonnaise sans œuf, ni huile de tournesol, légère et facile à réaliser. L'astuce pour reproduire cette recette ? L’aquafaba. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de la contraction en latin de aqua (eau) et de faba (haricots). Cela représente donc, comme son nom l’indique, le jus de cuisson des légumes secs qui est composé d’eau et de protéines. Ces dernières ont le pouvoir de foisonner et d’emprisonner une multitude de bulles d’air pour donner une texture de mousse, à l’image des blancs d'œufs battus en neige.

 

Ainsi pour réaliser notre recette de mayonnaise, il vous suffit de mixer un peu de pois chiches, leur jus et la moutarde. Continuez de mixer en ajoutant petit à petit l'huile végétale et l'huile d'olive .Ajoutez le jus de citron, le sel et arrêtez de mixer. C'est prêt ! Si vous voulez tous les détails de la recette, on vous les partage

François- Régis Gaudry dévoile sur Instagram sa recette pour faire une mayonnaise sans oeuf

Du côté de François-Régis Gaudry, sur son compte Instagram, il a dévoilé une vidéo qui va peut être révolutionner la recette originale de la mayonnaise. En effet, dans ce post, il propose à ses abonnés une version sans œuf, légère qui s'adapte à tous les régimes et qui a un goût très similaire à la mayonnaise traditionnelle. Une recette qu'il a découverte dans le livre "Manuel de cuisine alternative" de Gilles DaveauSon astuce ? Remplacer les œufs par des haricots blancs. Pour cela, il mixe plusieurs ingrédients dans un robot : 2 cuil. à soupe d’huile d’olive / 100 g de haricots blancs en conserve / 3 cuil. à soupe d’huile de colza / 1 pincée de sel / 1 cuil. à soupe de vinaigre de vin / 1/2 échalote / 1 cuil. à soupe de moutarde de Dijon. 

 

Rien de bien compliqué et la mayonnaise fait totalement illusion comme s’il s’agissait de la recette originale. Petite astuce du critique gastronomique : si la mayonnaise est trop liquide, ajoutez quelques haricots blanc en plus.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par François-Régis Gaudry (@frgaudry)

Et pour décliner la mayonnaise de multiples façons, on vous partage 5 astuces pour lui apporter un peu de pep's

Dans le même univers