• Connexion
  • Inscription
Voici l’astuce parfaite pour avoir toujours de l’ail haché sous la main et gagner du temps en cuisine

Vous ne savez jamais comment conserver facilement de l'ail haché pour cuisiner ? Voici la technique super simple qui ne fait appel qu’à un bac à glaçons !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Fruits et légumes, condiments, herbes aromatiques… Pour éviter le gaspillage alimentaire, on est souvent à la recherche de bonnes techniques pour conserver ses aliments. Heureusement les réseaux sociaux regorgent d’idées !

 

Sur son compte Instagram @le.renard.et.les.raisins partage à sa communauté de nombreuses astuces cuisine pour gagner du temps derrière les fourneaux. Cette fois, il propose une technique super pratique pour conserver l’ail haché super longtemps. Voici comment procéder !

La technique pour conserver l’ail haché

Commencez par éplucher plusieurs gousses d’ail. Vous pouvez opter pour différentes techniques, soit à la main après un passage d’une minute au micro-ondes, soit en utilisant un bocal en verre pour vous aider à les peler.

 

Ensuite, il suffira de mixer les gousses d’ail finement puis de transvaser la préparation dans un sac de congélation. Fermez ce dernier puis aplatissez au maximum la préparation dans le sac pour créer une couche homogène. Avec le dos d’un couteau former des cases sur le sac pour faciliter le découpage ultérieur puis placez le tout au congélateur. Une fois congelés, vous pourrez conserver très longtemps vos morceaux d’ail haché ! Selon vos besoins, vous n’aurez qu’à simplement récupérer un cube d’ail et à le glisser dans vos préparations ou le faire chauffer délicatement dans une poêle. Super pratique !

 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Recettes vegan faciles, rapides et sans gluten ️‍ (@le.renard.et.les.raisins)

Nos idées de variantes pour gagner du temps en cuisine

Cette technique peut également se décliner avec d’autres produits alimentaires. En effet, le congélateur permet de conserver tout type de produit en facilitant leurs utilisations ultérieures. Vous pouvez par exemple préparer des huiles parfumées aux herbes aromatiques ou des minis blocs de beurre à l’ail sur ce même principe. Thym, herbes de Provence, ou coriandre, placez simplement vos herbes fraîches préférées plus ou moins assaisonnées dans un sac congélation ou un bac à glaçons et recouvrez-les avec la matière grasse de votre choix. Une fois congelés, vous pourrez utiliser ces petits cubes gourmands sans problème. Fini le gaspillage ! 

Mais ce ne sont pas nos seules idées pour se servir d’un bac à glaçons ! On aime également congeler la sauce tomate maison dans des contenants individuels pour l’utiliser plus facilement pour un plat de pâte express. Les jus d'agrumes se prêtent également bien à cet usage. Il suffit de remplir vos bacs avec du jus de citron ou d’orange et de les laisser prendre au congélateur. Une fois bien froids, vous pourrez transférer les cubes dans un sac hermétique adapté ou une boîte avec couvercle et les conserver au congélateur. 

Dans le même univers