• Connexion
  • Inscription
Voici le secret des Japonais pour obtenir une mayonnaise au goût unique !

Aujourd’hui, on vous montre comment ajouter du goût à votre mayonnaise grâce à un ingrédient très apprécié des japonais. Voici la recette.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Il y a certains condiments qui font le bonheur des Français. En effet, pour beaucoup, il est difficile de ne pas avoir dans son frigo un pot de moutarde ou de ketchup. Pour d’autres, impossible de faire l’impasse sur … la mayonnaise. Une enquête Kantar datant de 2022 montrait que 6,9 millions de personnes en France consommaient de la mayonnaise à une fréquence de “2 à 3 fois par mois”.

 

Le problème ? La mayonnaise industrielle n’est souvent pas la meilleure option. En effet, le Site 60 millions de consommateurs mettait notamment en garde quant à la présence de sel, de sucre et de graisse dans cette sauce tant appréciée. Afin d’éviter ces problèmes, il n’y a rien de mieux que de la faire maison. Pour changer de la recette traditionnelle, on a trouvé l’ingrédient secret utilisé par les Japonais qui fera toute la différence. On vous en dit plus.

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

C’est sur Instagram que le compte de cuisine @happycook.fr a dévoilé quelle était l’astuce des Japonais pour obtenir une mayonnaise absolument irrésistible au goût unique. Le secret ? Utilisé du dashi, un bouillon clair qui est composé d’aliments séchés comme l’algue de varech, les champignons shiitaké ou encore la bonite séchée. Rassurez-vous, vous trouverez cette préparation déjà prête en magasin asiatique ou grande surface sous forme de poudre ou de bouteille. C’est l’un des ingrédients phare dans la préparation des fameux ramen qui lui confère sa profondeur et sa saveur umami. Vous pourrez également l’utiliser dans vos bouillons, pâtes/nouilles ou plat mijotés. 

 

Ainsi, pour réaliser chez vous  cette mayonnaise, vous aurez besoin de :

 

  • 20 cl d’huile végétale neutre
  • 3 gros jaunes d’œufs
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
  • 1 pincée de poivre blanc
  • 1 pincée de sel 
  • 1⁄2 cuillère à soupe de Dashi 

  • 1⁄3 de cuillère à café de moutarde en poudre japonaise ou 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par HAPPY COOK (@happycook.fr)

Les étapes de la préparation

  1. Commencez par mélanger dans un bol le vinaigre, le sel, le dashi et la moutarde. 
  2. Remuez le tout avant d’ajouter les jaunes d’oeufs.
  3. Battez une nouvelle fois tous les ingrédients ensemble avec un fouet ou au mixeur plongeant.
  4. Ajoutez l’huile tout d’abord très doucement, goutte à goutte et enfin en filet continu petit à petit. L'objectif est que le mélange prenne au fur et à mesure.
  5. Continuez à battre et arrêtez-vous quand toute l’huile a été incorporée et que vous atteignez la texture souhaitée.
  6. Goûtez et rectifiez le goût en mettant un peu de vinaigre si besoin. 

 

Une fois prête, il est conseillé de la conserver dans un récipient fermé au réfrigérateur et de la consommer dans les 24 à 48 heures.

Dans le même univers