• Connexion
  • Inscription
Voici les 4 techniques à connaître pour bien décongeler son pain

Avoir du pain au congélateur, c’est pratique et ça permet d’en avoir toujours sous la main au cas où. Mais savez-vous bien le décongeler ? Voici nos quelques conseils à suivre.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Avec du pain congelé en stock dans son congélateur, plus besoin de courir à la boulangerie chaque matin. On est particulièrement heureux de le trouver en rentrant de week-end ou des vacances, les jours fériés ou au mois d'août. Il permet aussi d’éviter le gaspillage, surtout si on aime acheter du pain en grande quantité.

Peut-on congeler tous les pains ?

Adobe stock

Baguette, tradition, boules ou pains spéciaux, si un pain est bien frais, on peut le congeler sans problème. Il est aussi possible de le faire avec le pain de mie ou les pains canapés. 

 

En revanche, on ne doit jamais le re-congeler. Vous pouvez le conserver jusqu’à six mois. Il faut juste bien veiller à le préparer correctement.

Comment bien préparer son pain à la congélation pour faciliter la décongélation

Pour des questions d’hygiène, on bannit l’habitude de mettre sa baguette entière dans le tiroir du congélateur. Il est préférable de la couper en deux et de la placer dans des sacs adaptés hermétiques. Vous pourrez ainsi gagner du temps sur la décongélation.

 

Pour les boules et les pains plus conséquents, il faut d’abord les couper en tranches et les disposer dans plusieurs sacs. Le pain décongelé durcit extrêmement vite, il est donc important de sortir la bonne quantité. 

 

Chassez un maximum l’air avant de fermer les sacs et de les placer au congélateur.

4 techniques pour bien décongeler son pain

À température ambiante 

 

Si vous avez du temps et de la patience, c’est la méthode la plus naturelle pour le faire. Il suffit de sortir votre pain, de l’envelopper dans un linge propre (il va absorber l’humidité) et d’attendre entre 30 minutes et une heure à l’air libre selon la taille. 

 

Si le pain est trop mou, vous pouvez le passer 5 minutes au four. 

 

Au four 

 

Cette technique permet de retrouver un pain chaud et croustillant comme à la sortie de la boulangerie. Préchauffez votre four à 180 °C / thermostat 6, sortez le de l’emballage et placez-le sur la grille à mi-hauteur. Laissez réchauffer entre 8 à 15 minutes pour un four à chaleur tournante et 10 à 20 minutes pour un four statique. 

 

Laissez bien refroidir le pain une dizaine de minutes après la sortie du four avant de le déguster. 

 

Au micro-ondes

 

Une méthode express quand on est vraiment pressé. Elle n’est pas parfaite, car le pain devient dur extrêmement rapidement après, il faut donc le consommer très rapidement. Il suffit de mettre le mode décongélation de l’appareil et de le lancer entre 3 minutes pour une baguette et 10 minutes pour un pain plus volumineux. 

 

Au grille-pain

 

Quand c’est la course du matin et qu’il faut préparer le petit-déjeuner, c’est la solution idéale. Il suffit de déposer deux tranches dans les fentes et de les faire griller 1 minute 30. Certains modèles de grille-pains proposent même des modes décongélation.

Dans le même univers