• Connexion
  • Inscription
Vous allez adorer ce hack ultime pour cuire vos artichauts en moins de 10 minutes

Vous appréciez les artichauts mais vous vous y prenez toujours trop tard pour qu'ils soient cuits et prêts à être dégustés pour le repas ? Découvrez notre astuce incroyable, testée et approuvée par la rédaction, pour cuire en moins de 10 minutes vos artichauts sans cocotte-minute ni panier vapeur. On parie que vous allez être surpris !

Le hack ultime pour cuire vos artichauts en moins de 10 min. Adobestock

Tout vient à point à qui sait attendre dit le dicton populaire. C’était vrai pendant des années, lorsque l’on attendait patiemment que nos artichauts cuisent dans l’eau de la casserole. Mais depuis que l’on connaît cette astuce incroyable pour gagner un temps fou, on se demande bien pourquoi on attendrait 40 minutes de cuisson alors qu’en seulement 10 minutes, on obtient le même résultat.


Vous avez bien lu : seulement 10 minutes pour cuire à la perfection des artichauts. On peut le dire : on a trouvé l'ultime technique pour gagner du temps. Adieu la longue, très longue, attente de la cuisson à l’eau ou l’achat d’une cocotte-minute pour la cuisson sous pression. Découvrez le hack testé par nos soins pour cuire vos artichauts de façon simple et rapide. On vous avait déjà expliqué comment cuire un artichaut à la vapeur ; découvrez maintenant une méthode de cuisson bien plus pratique et aussi bonne.

Les bienfaits des artichauts

Riche de fibres, l’artichaut est le meilleur allié des transits capricieux. Source de minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore et sodium), il participe à maintenir l’organisme en bonne santé. A vous les os, les muscles et les connexions nerveuses bien entretenus. 

 

En plus d’être peu calorique -seulement 33 calories pour 100g- l’artichaut est recommandé pour les femmes enceintes. En effet, il est riche en vitamine B9, aussi appelée acide folique. Son goût légèrement tanique et subtil à la fois, son action diurétique et sa concentration en vitamine C qui sont de puissants antioxydants en font un légume très apprécié. Découvrez le tableau nutritionnel complet de l'artichaut sur le site Ciqual

 

Maintenant que vous êtes convaincu que l’artichaut a tout pour plaire, vous avez envie d’en manger. Le hic, c’est que ce légume met facilement 30 minutes à cuire… à moins de connaître notre astuce pour le cuire à la perfection en moins de 10 minutes.

Comment cuire des artichauts au micro-ondes ?

L'artichaut se cuit très bien au micro-ondes. Adobestock

Exit la cocotte minute et le faitout, faites cuire vos artichauts au micro-ondes. Oui, vous avez bien lu. Comptez environ 2 minutes de cuisson pour 100g d’artichaut. En moyenne, un gros artichaut (400g) prendra donc 8 minutes de cuisson dans un micro-ondes à 800W. Pour assurer la cuisson sans dessécher la chair de l’artichaut, rincez-le et emballez-le dans du papier sulfurisé. Il cuit ainsi à l'étouffée dans la vapeur qu’il crée avec les 85% d’eau qu’il contient naturellement.

 

On était sceptique avant d’essayer. Mais après quelques minutes de cuisson, le résultat est sans appel : la chair est parfaitement cuite et tendre. Voilà une technique qui va révolutionner vos repas.

 

Maintenant que vous connaissez notre petit secret pour cuire rapidement les artichauts, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous lancer dans la préparation de ces 9 recettes inspirantes aux artichauts

Vidéo suggérée

Dans le même univers