• Connexion
  • Inscription
"Vous pouvez aussi faire le test du café” : voici les conseils de ces boulangers pour reconnaître des viennoiseries artisanales

 Visuel, texture, goût, vous avez du mal à différencier une viennoiserie artisanale d’une industrielle ? Découvrez nos astuces d'experts pour reconnaître un croissant ou un pain au chocolat 100% artisanal. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Manger un croissant ou un pain au chocolat est toujours un plaisir… à condition de choisir la bonne boulangerie ! En effet, de nombreux établissements proposent des viennoiseries industrielles et il n’est pas toujours facile de reconnaître les produits faits de manière artisanale.

 

Dans une interview accordée à RMC Conso, des experts du pain au chocolat ont livré leurs bons conseils pour reconnaître facilement les produits issus d’une boulangerie artisanale. Voici ce qu’il faut savoir pour ne pas se faire avoir !

Comment savoir si ma viennoiserie est industrielle ?

Pour Thierry Rabineau de la boulangerie Moderne dans le 5e arrondissement de Paris, la principale différence entre une viennoiserie artisanale et industrielle passe par le visuel. Comme il l'explique à RMC Conso, l’apparence d’un pain au chocolat peut vous aider à reconnaître son origine : "il suffit de bien observer le pain au chocolat : un pain au chocolat maison est fortement strié sur les côtés, c'est la marque d'un feuilletage bien travaillé.", explique l’expert. Comme le confirme le champion de France 2023 du pain au chocolat Sylvain Belouin de la boulangerie Le Quatre à Brissac Loire Aubance, le visuel vous aiguille fortement : "un pain au chocolat industriel a une couleur un peu terne, un pain au chocolat artisanal est bombé, brillant, et surtout il a un bon goût de beurre".

 

De même, si la vitrine d’une boulangerie déborde de variétés de produits, soyez particulièrement vigilant. Comme l’explique le boulanger ‘ s'il y a trop de produits différents, cela peut être louche, parce que ça prend du temps de tout faire soi-même. Demandez au boulanger de vous ouvrir les portes de son atelier, s'il refuse, fuyez ! ", ajoute-t-il.

La technique du café

Enfin, Thierry Rabineau dévoile sa technique imparable pour savoir si un pain au chocolat est artisanal ou si ce dernier a été réalisé de manière industrielle. Pour cela, il suffit de se munir… d’un café ! "Un pain au chocolat industriel trempé dans du café, c'est une éponge, ça absorbe le café", explique l’expert.

 

À l’inverse donc, si votre pain au chocolat garde son croustillant malgré un passage dans votre café, c'est bon signe !

Dans le même univers