• Connexion
  • Inscription
La Meilleure Boulangerie de France : comment les boulangeries participantes sont-elles sélectionnées ?

La Meilleure Boulangerie est de retour pour une nouvelle saison encore plus gourmande et qui va vous faire saliver. Il faut dire que les établissements sélectionnés sont de haut niveau. Mais d’ailleurs comment sont-ils choisis ? La production a dévoilé le processus.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Petit nouveau de cette édition, Michel Sarran, nous confiait lors de la conférence de présentation du programme à quel point l’univers de la boulangerie était un domaine de haute voltige : “La boulangerie c’est extrêmement complexe, autant que la cuisine. Il y a une multiplicité de pains, de techniques, de principes de fermentation. C’est incroyable comme univers et j’avoue humblement que je n’ai pas ces connaissances-là”. 

 

Ainsi, afin de sélectionner la crème de la crème, la production est obligée de réaliser un vrai travail de fourmi pour établir la liste des boulangeries sélectionnées. Mais alors comment ça se passe ?

Comment la production choisit-elle les boulangeries ?

La production le reconnaît, sélectionner les établissements nécessite “un processus de casting qui est très long, car il y a beaucoup de boulangeries, il y en a 2 par jour. On a beaucoup d'établissements à trouver”. Et oui, il faut dire que les candidats sont nombreux : “Il y a environ 150 à 200 participants par an et nous on en caste à peu près le double”. 

 

Il est donc essentiel d’être méthodique. Pour cela, le critère de la géolocalisation s’avère important : “On quadrille. On sait que de toutes les façons la meilleure boulangerie de France, c’est avant tout un tour de l’Hexagone. Il y a des villes et villages où l’on est passé la saison précédente et  où on ne va pas y retourner. On va chercher ailleurs. Il y a beaucoup d'artisans en France”.

Quels sont les critères de sélection ?

Si la région est un facteur qui est pris en compte, impossible de faire l’impasse sur la qualité de la boulangerie : “ À partir du moment où on les contacte localement, on en contacte plusieurs et on évalue le niveau de l’artisan”.

 

Ensuite, plusieurs critères rentrent en compte : “On est quand même un concours d’excellence donc on a besoin d’avoir une production de qualité. On sélectionne en fonction de cela. Il faut aussi qu’on sente l’innovation, la créativité car la plupart des boulangeries font des très bons croissants, malheureusement ça ne suffit pas pour l’émission. On a besoin que les gars tirent un peu le métier vers des zones inexploitées. On a envie de surprendre”.

 

Aujourd’hui, l’émission cherche un établissement complet et capable de traiter trois domaines fondamentaux : la boulangerie, la pâtisserie et le snacking. 

 

C’est ce qui donne accès à l’émission, “perçue par les artisans comme une vraie mise en lumière”, affirme la production de La Meilleure boulangerie de France. 

  

Alors pour découvrir ce savoir-faire français, rendez-vous du lundi au vendredi sur M6 à partir de 18h30 et ce dès le 8 janvier 2024.

Dans le même univers