• Connexion
  • Inscription
Coupe du monde de boulangerie 2024 : la France enfin sacrée !

 


Après 16 ans sans victoire, la France a remporté la coupe du monde de boulangerie devant la Corée du Sud et le Japon ! Voici ce qu’il faut retenir de l'événement.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Si chaque année se tient la Coupe du monde de boulangerie, il aura fallu attendre 16 ans pour voir les couleurs tricolores sur la première marche du podium lors du salon Sirha Europain ! Ce lundi 22 janvier, la France succède à Taiwan, le lauréat de l’édition précédente et remporte la prestigieuse compétition des meilleurs artisans boulangers du monde.

 

La France, représentée par Franck Fortier, Fabien Nolay et le Lyonnais Xavier Sacriste, ont donc remporté la compétition, la Corée du Sud et l’équipe japonaise complétant le podium. "Cette première place permet de mettre en avant le savoir-faire des boulangers et d’encourager l’ensemble de la filière confrontée à de nombreux défis : hausse des prix de l’énergie et des matières premières, développement durable, recrutement, etc", peut-on lire sur le communiqué partagé par les organisateurs de l'événement qui a lieu tous les 2 ans.

Zoom sur la compétition

Organisé à Paris, ce concours mondial a vu s’affronter pendant deux jours 12 équipes de boulangers talentueux venus du monde entier : Allemagne, Chili, Ghana, Madagascar, Mexique… Devant un jury présidé par le boulanger américain Craig Ponsford, les artisans, constitués en groupe de trois participants, se sont challengés sur différentes épreuves. Soutenus par leur coach, les candidats ont évalué leur compétences autour de la confection de baguettes et pains du monde, de viennoiseries sucrées, de restauration boulangère mais également d’une pièce artistique.

 

Comment la France a gagné la compétition ?

 

Outre leurs bons résultats obtenus dans les autres catégories d’épreuves, l’équipe tricolore a su tirer son épingle du jeu lors de l’épreuve artistique sur le thème du sport. Les Français ont en effet choisi de faire un clin d'œil aux Jeux Olympiques 2024 qui auront lieu à Paris cet été en réalisant une sculpture sur le thème de l'escrime, confectionné par le Lyonnais Xavier Sacriste, formateur à l'institut Lyfe à Ecully.

Dans le même univers