Se connecter Icone utilisateur

Cumin

Le cumin est une épice ancestrale qui possède de nombreux bienfaits pour la santé. À utiliser sans modération dans la cuisine traditionnelle ou contemporaine.

Saison

  • Toute l'année

Informations pratiques

Variétés

Le cumin est une plante qui donne de petites fleurs. Les fruits du cumin sont des graines, que l'on transforme aussi en poudre. On confond parfois le cumin avec le carvi, car les graines se ressemblent. Pourtant, il s'agit de deux espèces différentes. Le carvi a des notes citronnées, contrairement au cumin. Selon les endroits où il pousse, les saveurs peuvent différer d'un cumin à l'autre. Le cumin indien par exemple peut être assez différent du cumin marocain. Il ne doit pas être confondu avec le "cumin noir", la nigelle, une autre épice qui appartient à une autre espèce.

Quand on parle de cumin en cuisine (Cuminum cyminum), il s'agit de cumin officinal, aussi appelé cumin blanc ou cumin du Maroc.

Achat

Choisissez un cumin bien sec, de préférence en graines. Elles conservent mieux les saveurs. Il vous suffira de les moudre à la demande, le moment voulu.

Préparation

Les graines doivent être séchées avant utilisation.

Utilisation

On trouve du cumin sous forme de graines et de poudre, et il est utilisé sous ces deux formes en cuisine.

Conservation

Le cumin en graines se conserve à l'abri de la lumière et de l'humidité, dans une boîte hermétique, plusieurs mois. Il en est de même pour le cumin en poudre, mais il perdra plus facilement sa saveur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le cumin est réputé pour ses bienfaits sur la digestion et pour réduire les ballonnements. Il est aussi diurétique. Sa valeur calorique importe peu, car les quantités utilisées sont faibles. Il est d'ailleurs réputé pour favoriser la perte de poids ! Sa richesse en minéraux, particulièrement calcium, potassium, mais aussi fer et magnésium, en fait une épice phare dans la cuisine.

Calories Protéines Glucides Lipides
427.00 kcal 17.80 g 33.70 g 22.30 g

Accords de saveurs

Le cumin est une épice assez forte, dont la saveur peut vite couvrir le goût des aliments. Elle doit être dosée avec finesse.

Les graines parfument le pain ou le gouda, vous pouvez les ajouter sur un fromage ou encore dans une salade. En Inde, le cumin est souvent utilisé sous forme de graines, revenues dans de l'huile chaude, en association avec du curry et d'autres épices comme le gingembre. Les pommes de terre profitent à merveille de ces saveurs exotiques.

Bien sûr, le cumin moulu est l'épice parfaite pour assaisonner un couscous ou un chili, mais sa saveur chaude s'accommodera aussi avec une salade ou des légumes de Provence.