Se connecter Icone utilisateur

Curry

Le curry est en fait un mélange ("massala" en indien veut dire "mélange") d'épices, très utilisé dans la cuisine indienne dont il est un symbole à lui seul ! À ne pas confondre avec les feuilles de cari, très utilisées dans la cuisine au Sri Lanka et dans le sud de l'Inde.

Informations pratiques

Variétés

Il existe de grandes diversités de mélanges. On y retrouve du gingembre, du curcuma, qui donne au curry sa couleur orangée, mais aussi de la coriandre, du cumin, de la cardamome, du fenugrec, parfois du piment ou du poivre, ou encore de la moutarde ou du laurier. Autant de variétés à découvrir et de saveurs à accommoder en cuisine.

Achat

Pour choisir un bon curry, demandez conseil à votre marchand d'épices, car toutes les gammes ne se valent pas. Goûtez le curry, et achetez-le en petite quantité.

Préparation

On trouve du curry en poudre ou en pâte. Par exemple, le curry vert, très populaire en Thaïlande et en Inde, se trouve surtout sous forme de pâte en Thaïlande alors qu'en Inde, c'est la poudre qui est utilisée. La couleur du curry varie du jaune pâle au vert en fonction du dosage des différentes épices. La pâte relève davantage les préparations que la poudre.

Utilisation

La pâte de curry peut être mélangée avec du lait de coco, selon la tradition culinaire thaïlandaise. La poudre peut être ajoutée dans n'importe quelle préparation.

Conservation

La pâte de curry, une fois entamée, se conserve au réfrigérateur. La poudre se conserve à l'abri de la lumière et au sec, dans un récipient hermétique.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

On dit que le curry est aphrodisiaque. La présence de cardamome, de gingembre, de cumin, tous stimulants, en fait sans aucun doute une épice tonique.

Calories Protéines Glucides Lipides
301.00 kcal 14.50 g 2.63 g 14.00 g

Accords de saveurs

Pour cuisiner la pâte de curry, vous pouvez l'acheter toute faite ou bien la confectionner vous-même, avec de la poudre de curry et du piment. Avec cette base et du lait de coco, cuisinez volailles, crevettes, poissons à la thaïlandaise.

Tous les légumes se cuisinent aussi avec cette base, pâte ou poudre de curry et crème fraîche pour une version indienne, fromage blanc ou yaourt pour une déclinaison plus légère. Pommes de terre au curry, pois chiche, lentilles... font partie des basiques.

Au-delà des classiques des cuisines indienne et thaïlandaise, le curry parfume des recettes plus françaises et leur donne un air de vacances ! Quelques pincées de poudre de curry dans un flan de carottes rehausseront sa saveur. Les salades s'en accommodent aussi parfaitement, par exemple avec quelques pincées de poudre de curry dans une vinaigrette au citron pour une salade croquante de concombre ou de carottes toute en couleurs.

Articles