• Connexion
  • Inscription
Merlu

Le merlu est un poisson blanc appartenant à la famille des merlucciidés, pêché dans les fonds de l'Atlantique ainsi qu'en Méditerranée. Il est apprécié pour sa chair blanche et ferme et sa saveur délicate, plus subtile que celle du cabillaud.

Il est commercialisé sous différents noms en fonction de la région. Il est notamment baptisé colin en région parisienne, colinet ou colinot en Atlantique et merluche ou saumon blanc en Manche.

Informations pratiques

Variétés

Il existe plusieurs variétés de merlus : merlu argenté, blanc du Cap, blanc du Chili et le colin d'Alaska ou lieu d'Alaska. Le plus fréquent est le merlu commun ou européen également appelé colin, colin de Paris, colinet, colinot, merluche ou merluchon.

Achat

Ce poisson au ventre argenté doit être luisant, lisse et ferme et avoir l'oeil brillant et vif. Surveillez les ouïes dont la couleur rouge vif est un bon indicateur de la fraîcheur du merlu. Et évitez les poissons à la peau terne et fripée. Notez également que sa pêche est soumise à des quotas stricts.

Préparation

Entier et vidé, en darne ou en filet (frais ou surgelé), le merlu se prête à une variété d'assaisonnements du plus doux au plus épicé.

Utilisation

Le merlu se cuisine un peu à toutes les sauces : en papillote, à la vapeur, à la poêle, en grillade ou entier au four... Les petits merlus ou colinots sont parfaits pour la friture. La cuisson au court-bouillon n'est pas conseillée, car la chair délicate de ce poisson a tendance à s'effeuiller. Pour cuire les filets ou les darnes à la poêle, pensez à la rouler légèrement dans la farine afin que la chair du poisson reste intacte. Le merlu contient peu d'arêtes, ce qui en fait un poisson idéal pour les plus petits. Ils l'apprécieront en croquettes ou panés dans la chapelure.

Conservation

Le merlu doit être conservé dans son emballage d'origine, hermétiquement fermé, dans le réfrigérateur. Il doit être cuisiné, le plus rapidement possible (dans les 48 h suivant son achat). Vous pouvez également le congeler sans rupture de la chaîne de froid.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec 84 calories pour 100 g, le merlu constitue néanmoins une excellente source de protéines, de sels minéraux et de vitamines B, A, E. Sans oublier les acides gras polyinsaturés oméga 3 qui favorisent le bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

Calories Protéines Glucides Lipides
92.00 kcal 17.60 g ~ 2.30 g

Accords de saveurs

Sa chair fine sera délicieuse, cuisinée "à la portugaise" et relevée de câpres, d'ail, d'oignon et de tomates. Ceux qui préfèrent les associations terre-mer l'agrémenteront de chorizo et d'épices telles que le safran ou le piment qui lui apporteront des notes profondes. Autre idée de recette qui met le Sud-Ouest à l'honneur : le merlu à la basquaise, accompagné de moules, de palourdes et de citron confit. Si vous appréciez les combinaisons de saveurs plus atypiques, tentez le merlu façon minestrone. N'hésitez pas à varier les plaisirs en vous inspirant de notre recette de merlu au citron.