Icone utilisateur
  • Inscription
Bonite

La bonite est très appréciée dans le monde. Au Japon, on adore le katsuobushi (pétales de bonite séchée), tandis qu’en Turquie, on déguste toujours le lakerda, une recette de bonite millénaire. En France, cette cousine du thon était tombée dans l’oubli. La bonite vaut pourtant la peine d’être redécouverte !

Saison

Informations pratiques

Variétés

La bonite mesure de 70 à 80 cm, pour un poids de 3 à 5 kg. Elle appartient à la famille des scombridés, comme le thon. Mais contrairement à son cousin, elle se reproduit rapidement et elle n’est donc pas classée parmi les espèces en danger. Il existe différentes espèces : en Méditerranée, le bonitou croise, par exemple, la pélamide, plus goûteuse.

Achat

La bonite se distingue des autres poissons grâce à sa chair aux reflets irisés, arborant les couleurs de l’arc-en-ciel. Sa fraîcheur se mesure à ses ouïes, qui doivent être d’un rouge vif.

Préparation

Les pavés de bonite sont les plus rapides à cuisiner. On apprécie tout autant les darnes : pour plus de saveur, on les cuisine et on ôte l’arête centrale après la cuisson. La bonite se débite également en cubes, en particulier pour une cuisson au wok.

Utilisation

La bonite se cuisine bien sûr au four. On peut la préférer grillée ou la découper en dés, notamment pour réaliser des préparations au wok ou encore des verrines.

La bonite peut aussi se déguster crue : pour se régaler de sa texture fine, on se contentera d’un trait de jus de citron ou d’huile d’olive et d’un peu d’échalote.

La bonite séchée est tout aussi savoureuse. On l’utilise volontiers pour réaliser des recettes asiatiques traditionnelles, comme l’okonomiyaki japonais.

Conservation

Comme la majorité des poissons, la bonite fraîche doit être consommée dans les 48 heures suivant son achat à la poissonnerie. Bon à savoir : la bonite séchée peut se conserver jusqu’à un mois après ouverture, à condition de la tenir au frais et à l’abri de l’humidité.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La bonite est riche en protéines. Peu calorique, sa chair grasse est source d’omégas 3, qui contribuent à réguler le cholestérol. La bonite est aussi source de potassium, de phosphore et de vitamine B3, B6 et B12. Elle contribue donc à assurer un apport journalier optimal d’oligo-éléments et de vitamines.

Calories Protéines Glucides Lipides
97.00 kcal 22.00 g ~ 1.00 g

Accords de saveurs

La bonite s’accommode de saveurs simples, qui soulignent sa texture fondante. On la sert donc volontiers avec un accompagnement simple, comme des légumes en julienne ou de la burrata. En salade, on l’assaisonnera de préférence d’huile d’olive. Les gourmets amateurs de saveurs asiatiques pourront cependant privilégier des fruits exotiques et du nuoc-mâm et déguster leur bonite avec des noodles ou des pousses de soja.

Recettes

Articles