Icone utilisateur
  • Inscription
Câpre

La câpre est un condiment très utilisé dans la cuisine méridionale. Il s'agit du bouton floral du câprier, un arbuste méditerranéen. Particulièrement appréciée pour son goût aigrelet, la câpre est conservée dans la saumure ou confite dans le vinaigre, puis utilisée pour rehausser sauces et salades en tous genres.

Informations pratiques

Variétés

Les câpres sont de petites boules vertes de quelques millimètres de diamètre, ramassées sur le câprier avant la floraison. Elles ne doivent pas être confondues avec les caprons, les fruits du câprier, qui sont également conservés dans la saumure et utilisés en cuisine. Les boutons et les fruits de capucine sont parfois commercialisés sous le nom de câpres de capucine, plus grosses et au goût moins prononcé.

Achat

Les câpres sont vendues prêtes à l'emploi en supermarché, mais on peut aussi les acheter en vrac dans une épicerie spécialisée. Privilégiez les câpres les plus petites, dont le goût est plus marqué. Il est également possible de préparer ses propres câpres en bocaux.

Préparation

Pour réaliser des câpres maison, récoltez les boutons juste avant qu'ils ne fleurissent. Une fois lavés, équeutés et blanchis, il suffit de les saler abondamment puis de les conserver au moins un mois dans une solution vinaigrée.

Les câpres déjà confites peuvent être utilisées telles quelles dans une préparation crue ou cuite.

Utilisation

Les câpres sont un ingrédient indispensable de la tapenade, à laquelle elles ont d'ailleurs donné leur nom : en occitan, "tapena" signifie câpre.

Ce condiment parfume à merveille pizzas, cakes salés, sauces au beurre, carpaccios et salades.

Conservation

Dans un bocal bien hermétique, les câpres peuvent être conservées plusieurs années.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec 23 calories pour 100 g, les câpres sont très peu caloriques. En raison de leur goût très prononcé, elles ne sont de toute façon consommées qu'en petites quantités, pour assaisonner un plat. Utilisées depuis l'Antiquité pour leurs vertus médicinales, elles auraient des propriétés diurétiques.

Calories Protéines Glucides Lipides
23.00 kcal 2.40 g 4.90 g 0.90 g

Accords de saveurs

Les câpres se marient particulièrement bien avec les poissons et les viandes froides. Elles peuvent être utilisées pour assaisonner un carpaccio de saumon ou de bœuf, ou encore pour confectionner une mayonnaise parfumée ou une délicieuse sauce tartare.

En salade, les câpres apportent une touche acidulée à une simple vinaigrette et s'associent à merveille avec des œufs durs et des oignons. Sur une pizza, elles relèvent le goût d'un jambon serrano ou d'un gorgonzola.