Se connecter Icone utilisateur

Sel

Condiment le plus utilisé au monde, le sel a longtemps été l'objet d'impôts, de guerres et de révoltes, et a même été utilisé comme monnaie ! Apprécié pour sa capacité à transformer le goût des aliments, il est également utilisé comme conservateur depuis plusieurs millénaires.

Saison

  • Toute l'année

Informations pratiques

Variétés

Une multitude de variétés de sel sont propres à l'alimentation ! On distingue d'abord le sel gemme, issu de carrières, du sel de mer, obtenu par évaporation de l'eau salée. Certains sels sont raffinés pour éliminer les impuretés. C'est le cas du gros sel blanc ou du sel de table, qu'on appelle aussi sel fin. D'autres sont consommés au naturel, comme la fleur de sel, ramassée à la main à la surface des marais salants, le sel rose de l'Himalaya, ou encore le gros sel gris.

Achat

Si certaines marques mettent en avant les propriétés nutritives de tel ou tel sel, les quantités consommées sont trop minimes pour constater une véritable différence sur l'organisme. En revanche, certains sels sont appréciés pour leur goût iodé plus marqué, comme la fleur de sel, qui bénéficie du Label Rouge. Certaines recettes préconisent l'utilisation de sel en gros cristaux.

Préparation

Le sel ne nécessite aucune préparation particulière et peut être utilisé tel quel pour la cuisson d'un plat ou directement dans l'assiette. Pour profiter de la saveur iodée de la fleur de sel, il est préférable de ne l'ajouter qu'en fin de cuisson.

Utilisation

En cuisine, le sel s'utilise pour relever le goût de la plupart des préparations salées, ou pour conserver des aliments dans la fameuse saumure.

Pour préparer des pâtes ou du riz, prenez soin de saler l'eau de cuisson. Avant de faire cuire une pièce de viande, parsemez-la de quelques cristaux de gros sel ou du sel fin. Utilisez du sel aux algues pour cuisiner un savoureux saumon en croûte de sel.

Conservation

Le sel a tendance à absorber l'humidité présente dans l'air. Prenez donc soin de le conserver au sec dans un récipient hermétique. Quelques grains de riz dans la salière peuvent aussi absorber l'eau présente dans le sel.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le sodium est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme, puisqu'il permet de réguler son équilibre hydrique.

Calories Protéines Glucides Lipides
~ ~ ~ ~

Accords de saveurs

On associe souvent le sel à un autre condiment, le poivre, qui joue le rôle d'un exhausteur de goût.

Le sel est utilisé pour relever la saveur de la plupart des viandes et légumes, ou pour en atténuer l'amertume. Toutefois, il peut aussi être utilisé pour équilibrer une préparation sucrée. Tout comme le caramel au beurre salé, les sablés au chocolat et à la fleur de sel sont un véritable régal !

Articles