Connexion

Caramel

Le caramel est une confiserie résultant de la cuisson du sucre. Solide, crémeux ou liquide, il entre dans la composition de nombreuses recettes, comme ingrédient principal. Prenant différents tons de brun, il est apprécié tant pour son goût que pour son aspect décoratif.

Informations pratiques

Variétés

Caramel dur, caramel mou, caramel au beurre salé... En fonction de la température de cuisson et des ingrédients ajoutés à la préparation, le caramel se décline sous toutes les formes ! À différents degrés de cuisson, on peut réaliser un caramel liquide allant du jaune paille au brun foncé. Avec simplement du sucre et de l'eau, le caramel est liquide puis se solidifie en refroidissant. En ajoutant du citron, du lait, de la crème ou du beurre, on peut jouer sur sa consistance, plus ou moins liquide, son goût et sa couleur.

Achat

Différentes variétés de caramels sont commercialisées en supermarché. Toutefois, pour éviter colorants et autres conservateurs, privilégiez l'achat de caramels artisanaux ou la réalisation d'un caramel maison !

Préparation

Pour réaliser un caramel classique, il suffit de porter sur feu moyen dans une petite casserole à fond clair 100 g de sucre en morceaux avec 3 cuillerées d'eau, en secouant régulièrement la casserole. Pour un caramel plus crémeux, ajouter de la crème et éventuellement du beurre pour décuire le caramel. 

Utilisation

Une multitude de recettes au caramel sont à votre disposition ! En pâtisserie, le flan au caramel est une gourmandise aussi simple qu'efficace.

Dans une pâte à gâteau, en nappage sur une boisson chaude, en sauce pour des plats sucrés ou salés... Avec le caramel, tout est permis !

Conservation

En fonction des ingrédients utilisés, le caramel se conserve plus ou moins longtemps. L'important : choisir un récipient hermétique et conserver au frais les préparations à base de crème ou de beurre.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Composé exclusivement de sucre, le caramel est extrêmement riche : 348 calories pour 100 g de caramel pur. Les recettes contenant des matières grasses sont par ailleurs riches en lipides. 

Calories Protéines Glucides Lipides
348.00 kcal ~ 91.60 g ~

Accords de saveurs

Si le caramel s'associe parfaitement avec tous types de desserts au chocolat ou aux fruits, il peut aussi entrer dans la composition d'une sauce de viande ou de légumes pour une préparation sucrée-salée. Le porc au caramel en est un merveilleux exemple ! Le caramel se marie également très bien avec tous types de fromages.

Tour de main

Articles