Se connecter Icone utilisateur

Poivre

Il n'existe pas un poivre mais des poivres. Les poivres les plus connus proviennent de la baie de poivrier noir. En fonction de la maturité et de la conservation de ces baies, le poivre peut être vert, noir, blanc, rouge ou gris. Cette épice est connue pour sa saveur unique et sa capacité à relever le goût des légumes, des poissons et des viandes. Le poivre est une épice millénaire connue depuis l'Antiquité. Disponible partout de nos jours, le poivre fut longtemps une épice de grande valeur, d'où l'expression "cher comme poivre". Issue de la culture du poivrier (piper nigrum), cette épice est à la fois peu calorique, riche en minéraux et facilite la digestion.

Informations pratiques

Variétés

Le poivre est une petite baie qui pousse en grappe sur une liane du genre piper. La baie du poivrier noire est actuellement la plus répandue. Les principaux producteurs de poivre sont les pays d'Asie du Sud-Est, le Viêt Nam, l'Inde et le Brésil. Le poivre noir provient de la baie cueillie à maturité, fermentée puis séchée. Lorsque les baies sont immatures et conservées dans un endroit humide, le poivre est vert, alors que le poivre rouge correspond au stade mature de la baie. Le poivre blanc est la baie arrivée à maturité mais débarrassée du péricarpe, le plus connu étant le poivre blanc du Kerala.

Achat

Le poivre est une des épices les plus consommées au monde. Il est bien souvent proposé moulu. Néanmoins, pour une meilleure qualité de poivre, mieux vaut opter pour les baies entières et investir dans un moulin à poivre. Il est possible de réaliser un mélange des quatre couleurs de poivre, noir, vert, rouge et blanc. Sélectionné en vrac, le poivre se choisit évidemment à l'odeur. Il se respire, sans vous faire éternuer, et doit vous laisser une agréable sensation d'épice. Les baies de poivre vert peuvent être fraîches, lyophilisées ou déshydratées.

Préparation

Le poivre s'utilise moulu ou en grains, pour relever vos plats ou réaliser une sauce. Le dosage dépend de votre appétence pour les plats relevés. Le poivre vert déshydraté nécessite d'être plongé dans l'eau claire, 10 minutes, afin de retrouver tous les arômes de la jeune baie.

Utilisation

Il s'utilise pour épicer vos plats en fin de cuisson. Il s’utilise aussi dans les desserts notamment avec le chocolat et les fruits.

Conservation

Le poivre ou les poivres se conservent, comme toutes les épices, dans un endroit sec à l'abri de la lumière.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le poivre est connu pour être très peu calorique. Sa capacité à donner du goût à tous les plats en fait un allié indispensable dans la cuisine. Le poivre est également reconnu pour favoriser la digestion.

Calories Protéines Glucides Lipides
251.00 kcal 10.00 g 64.00 g 3.30 g

Accords de saveurs

Que seraient les viandes sans un soupçon de poivre ? La traditionnelle sauce au poivre est idéale, voire indispensable, pour accompagner la viande rouge.

Vous pouvez surprendre vos invités en variant la recette de sauce au poivre en optant pour une sauce au poivre vert. Sa saveur douce et subtile est délicieuse sur des tournedos.

Toutes les viandes s'accommodent de poivre. Le chevreuil, le steak haché, le filet mignon comme la volaille. Par exemple, une fricassée de poulet au poivre vert se cuisine facilement avec des oignons émincés et un bouquet garni.

Le poivre est aussi un allié pour cuisiner les woks de légumes. C'est une épice idéale pour agrémenter les pousses de soja, les pois gourmands et les carottes.

Recettes