Se connecter Icone utilisateur

Sucre

Souvent décrié lorsqu'il est consommé en trop grande quantité, le sucre demeure un ingrédient indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme. Mieux connaître ce qui se cache derrière le sucre peut permettre d'optimiser son utilisation en cuisine. Cela vous aidera également à profiter de ses bienfaits.

Saison

  • Toute l'année

Informations pratiques

Variétés

Le sucre blanc est la variété de sucre la plus connue. Il s'agit d'un sucre extrait de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. Il se compose presque essentiellement de saccharose.

On recense également de nombreuses autres variétés de sucre : le sucre roux (cassonade), le sucre de canne complet (rapadura), le sucre blond, le sucre candi, mais aussi le sucre coco, le sucre glace, le sucre inverti, etc. Toutes ces variétés de sucre différent selon la composition (% de saccharose), le mode de raffinement, la cristallisation, la forme visuelle, etc.

Le miel, le sirop d'agave, la Stavia ou encore le sirop d'érable sont autant d'autres variétés de sucre considérées comme des alternatives au sucre blanc raffiné traditionnel.

Achat

Le pouvoir sucrant, la composition (glucose, fructose, saccharose, etc.), la forme voire le goût sont les principaux critères à  prendre en compte au moment de choisir un sucre. Le rapadura, ou sucre de canne complet, est par exemple présenté comme moins sucrant que le sucre roux. Il délivre un goût sensiblement différent du sucre blanc.

Préparation

Commercialisé prêt à  l'emploi, le sucre ne nécessite aucune préparation en cuisine.

Utilisation

Glissé dans un café, ajouté par petites cuillères dans un yaourt, saupoudré sur une crêpe, mélangé à la farine dans la recette d’un gâteau, etc., le sucre s’utilise de multiples façons en cuisine. Il accompagne les yaourts, les pâtisseries, les boissons chaudes, les desserts, etc. Seule condition : réussir à bien le doser pour profiter de ses saveurs sucrées sans que celles-ci ne soient toutefois trop présentes à la dégustation.

Conservation

Le sucre est un aliment non périssable. Au sec, à l’abri de la lumière, dans un contenant adapté et fermé, il peut être conservé de longs mois voire plusieurs années.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le sucre contient en règle générale 4 kilocalories par gramme, soit 400 kcal pour 100 g consommés.

Calories Protéines Glucides Lipides
400.00 kcal ~ 99.60 g ~

Accords de saveurs

Le sucre est un ingrédient incontournable en pâtisserie.

Il permet de réaliser une multitude de recettes parmi les plus classiques comme un gâteau aux , une tarte au citron meringuée, etc.

En règle générale, la farine et les œufs l’accompagnent. À noter que le sucre est naturellement présent dans certains aliments, les fruits notamment.

Articles