Connexion

Yaourt

Au lait de chèvre, de brebis ou de vache, le yaourt est un produit laitier qui s'utilise très souvent en cuisine. Il permet de réaliser très facilement des sauces pour un apéritif ou en accompagnement d'une entrée. Dans certaines traditions culinaires, le yaourt se substitue à la crème fraîche pour confectionner des plats savoureux. Le yaourt se déguste également cuit, ajouté à des préparations sucrées, comme dans le traditionnel gâteau au yaourt.

Informations pratiques

Variétés

C'est un lait chauffé à moins de 43°C auquel on ajoute ensuite des ferments lactiques. On le met ensuite dans des pots que l'on passe en étuve pour faire fermenter le lait. Il peut être nature ou aromatisé, issu d'une production industrielle ou artisanale. Qu'il soit fabriqué à base de lait entier, écrémé, demi-écrémé ou caillé, comme la faisselle, le yaourt possède mille et une saveurs.

Achat

Le yaourt s'achète chez le fromager ou au supermarché. Plusieurs qualités et saveurs sont disponibles. Les yaourts sont présentés dans des pots en verre ou en plastique voire en bouteilles pour les yaourts à boire. Leur conditionnement ainsi que leur fabrication modifient leur saveur.

Préparation

En général, un yaourt est prêt à l'emploi. Vous pouvez toutefois fabriquer des yaourts maison à l'aide d'une yaourtière.

Utilisation

Il s'utilise frais, mélangé à des herbes aromatiques, des épices, du miel ou de la confiture. Salé ou sucré, c'est un ingrédient de base pour toutes vos recettes gourmandes.

Il peut, par exemple, se substituer à du lait ou à de la crème fraîche dans la préparation de gratins, de quiches ou bien de gâteaux.

Conservation

Il est préférable de respecter la date limite de consommation indiquée sur l'emballage lors de l'achat. Les yaourts se conservent au réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Les yaourts sont riches en protéines. Ils contiennent du calcium et des sels minéraux ainsi que des vitamines.

Calories Protéines Glucides Lipides
59.00 kcal 10.00 g 3.60 g 0.40 g

Accords de saveurs

Le yaourt est un ingrédient incontournable pour préparer de délicieux dips et mezzés, ces petites sauces qui accompagnent les apéritifs et aromatisent les légumes crus.

Le célèbre tzatziki, préparé à base de concombres au yaourt et d'aneth, est une savoureuse spécialité grecque facile à réaliser.

La gastronomie turque offre aussi de nombreuses recettes telles que ce mélange de yaourt, d'ail et de feuilles de menthe fraîche. Ajoutez à de la faisselle de l'ail et des carottes râpées pour obtenir de succulents mezzés.

Le yaourt aromatisé est un bon moyen de confectionner des desserts facilement, comme une tarte au yaourt à base d'un yaourt à la vanille ou bien encore le traditionnel gâteau au yaourt.

Au dessert, un yaourt se parfume à la cannelle, au miel, à la confiture ou se verse sur des fruits frais. Il s'associe à du muesli et à des céréales.

Tour de main

Articles