Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
10 ingrédients pour sublimer votre riz

Riz vapeur, sauté, pilaf ou à l'eau : malgré tous vos efforts pour changer les modes de cuisson, votre riz a toujours le même goût et ça en devient lassant. Pour donner un petit coup de pep's à votre plat, optez pour l'un de ces 10 ingrédients qui sublimeront les recettes de riz les plus basiques.

Des sauces

Depuis le début du confinement, vous alternez entre riz au beurre et riz au fromage râpé car vous n'avez pas beaucoup d'inspiration ni tellement d'ingrédients pour préparer des recettes élaborées ? Heureusement pour vous, un rien peut sublimer votre bol de riz, à commencer par les sauces et autres liquides.

 

Pour commencer, faites cuire votre riz dans un bouillon bien aromatisé : les grains prendront les saveurs du liquide et n'en seront que meilleurs. 

 

Si vous avez une brique de lait de coco qui traîne au fond du placard, c'est le moment de l'utiliser. Après avoir fait cuire le riz, parfumez-le de ce lait végétal et d'épices. Résultat : un riz sublimé qui change de l'ordinaire. Avec du poulet et quelques noix de cajou, ce plat sera un délice en curry.

 

Riz et sauce tomate, ça match ? Evidemment. C'est même la base de la recette du boeuf lok lak ou du thieboudieune. Si vous n'avez pas de boeuf ni de poisson sous la main, un oignon, des dés de poivrons et quelques olives se marieront à merveille avec votre riz au coulis de tomates.

 

Pour le côté onctueux, privilégiez une sauce à base de crème. La sauce forestière, avec ses champignons, en est un exemple parfait. 

 

Sauce soja et saté sont aussi un duo d'exception dans un riz sauté.

Des épices

Rien de tel que quelques épices pour relever le subtil parfum d'un riz thaï ou basmati. Munissez-vous de curry, de paprika ou de safran : votre riz n'en sera que sublimé. En plus, ça vous évite de vider le pot de sel pour donner du goût. Un riz épicé, ça a tout bon.

 

Pensez aussi aux fruits à coques : noix de cajou et pistaches seront merveilleuses dans votre assiette de riz sauté. Avec des petits pois et un peu d'amandes, vous obtiendrez un plat délicieux.

 

De la verdure

Que tous les végétariens se rassurent : ne pas associer son riz blanc à de la viande ne veut pas forcément dire qu'il sera sans goût. Preuve en est : le riz aux carottes et petits pois ou encore cette recette de riz sauté aux pousses d'épinard. Mais ce n'est pas la seule verdure à s’accommoder à merveille à un simple bol de riz blanc. De façon générale, les herbes aromatiques comme la coriandre et le persil iront très bien avec.

 

Vous le voyez, un plat tout ce qu'il y a de banal sans grand chose à servir avec peut devenir extraordinaire avec un peu d'épices, une sauce relevée, un peu de légumes ou de noix. Maintenant, il ne vous reste qu'à choisir entre tout ça.

Vidéo suggérée