Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

3 bonnes raisons de cuisiner les fleurs comestibles

Les fleurs comestibles ont le vent en poupe ! En salade, pour assaisonner du riz un peu trop fade ou pour apporter une note de douceur, désormais les fleurs prennent la direction de la cuisine plutôt que du vase. Zoom sur les raisons de les déguster.

 

  • Parfaites en décoration

 

Au repas de ce soir ? De la salade verte, oui, mais parsemée de quelques pensées aux couleurs vives. Exit les tartines banales sur le plateau télé : jouez sur les formes, les tailles et les nuances pour relever la présentation de vos plats. Parce que quand c'est joli, ça donne envie !

 

  • Faire le plein de vitamines et autres nutriments

 

Saviez-vous que la bourrache aurait des effets bénéfiques pour la peau et le pissenlit des vertus diurétiques ? Et oui, on ne choisit pas les fleurs comestibles par hasard. Sachez que la plupart de ces fleurs auraient des vertus médicinales ou des propriétés nutritionnelles qui leur sont propres. Vitamines, minéraux, antioxydants : libre à vous de choisir, selon vos goûts et vos envies. 

 

  • A chacune ses saveurs

 

Qui a dit que les fleurs n'avaient pas de goût ? Le goût sucré et citronné de la primevère, l'amertume de la centaurée ou des lilas, l'acidité du bégonnia... Tous les goûts sont dans la nature avec ces fleurs comestibles.

 

 

Comment les cuisiner ? 

 

L'utilisation la plus répandue des fleurs se fait dans les salades, mais pas seulement. En flans, dans des gratins et des biscuits, pour sublimer de la viande grâce à la lavande, faire des sirops avec les coquelicots, des glaces à la violette, des beignets de fleurs de courgettes ou d’acacia, des fleurs de souci pour colorer le riz d'une couleur de safran, une confiture de pétales de roses, une soupe d'orties... La liste est encore longue. 

 

Mais les fleurs sont comme les champignons : toutes ne sont pas comestibles, et quelques précautions sont à prendre. De la créativité dans l'assiette, oui, mais jamais avec des fleurs achetées chez le fleuriste ou ramassées en bord de route : elles seront pleines de pesticides, d'engrais ou trop exposées à la pollution. Privilégiez les fleurs sauvages, que vous rincerez avant toute préparation.

Alors, des idées de plats à agrémenter de fleurs ?

Vidéo suggérée