• Connexion
  • Inscription
Ces plantes à avoir absolument dans votre cuisine pour repousser les moustiques cet été

La hausse des températures et le retour du soleil signifient aussi le retour des moustiques. Si vous ne savez plus quoi faire pour vous débarrasser de ces petites bêtes, nous avons trouvé la solution parfaite et c’est 100% naturel.

@ Adobe Stock/ Cette solution naturelle contre les moustiques 

Les moustiques sont des petites bêtes indésirables qui s’invitent à la maison - et dans votre cuisine - pendant l’été. S’il est difficile d’y échapper, nous avons trouvé une solution pour éloigner les insectes de chez vous. S’il est tout à fait possible d'utiliser cet ingrédient que vous avez tous chez vous comme répulsif, il existe une autre astuce 100% naturelle.

Les moustiques : des petits insectes qui dérangent

Il est compliqué d’éviter les moustiques lorsque l’été approche. Ce sont des insectes peu aimés à cause de leurs piqûres qui démangent et du bruit parasite qu’ils font ; qui n’a jamais été dérangé par le bruit d’un moustique avant de dormir ?

 

Certaines personnes ont des “peau à moustiques” c'est-à-dire qu’elles sont le plus aptes à se faire piquer. Il n’y a que deux endroits pour y échapper totalement : l'Antarctique et l'Islande. Autant dire que vous serez confrontés plus d’une fois à ces insectes. 

 

Si ces petites bêtes sont détestées, elles ont tout de même des bienfaits pour la planète. Tout comme les abeilles, les moustiques pollinisent en se nourrissant du nectar des plantes (bien moins que les abeilles ou les papillons). C’est même l'un des pollinisateurs exclusifs du cacaoyer. 

 

Bien sûr, certaines espèces sont plus dangereuses que d'autres. C'est le cas du moustique tigre. Une menace prise très au sérieux par les pouvoirs publics puisque c’est un important vecteur de maladies. En France, la plupart des moustiques ne sont pas dangereux pour l’humain. 

 

Malgré tout, ils restent peu aimés et de nombreuses personnes cherchent à s’en débarrasser. Plutôt que d’utiliser des produits chimiques, voici une solution 100% naturelle qui éloignera ces insectes. 

Notre solution contre les moustiques

Pour éloigner les moustiques de chez vous, il existe une solution naturelle : agrémenter votre maison de certaines plantes.

Les chrysanthèmes

@ Adobe Stock/ Chrysanthèmes

En plus de décorer votre maison et de la parfumer, les chrysanthèmes produisent une substance appelée pyréthrine, destinée à éloigner les insectes. Pour repousser les moustiques, il vous suffit d’installer de nombreux pots de fleurs de part et d’autre de votre maison ou dans votre jardin. Vous verrez, les moustiques ne viendront plus survoler les lieux .

La lavande

@ Adobe Stock/ Lavande 

Si la lavande est une plante adorée par de nombreuses personnes, elle n’est pas seulement appréciée pour son parfum et sa couleur mauve. Elle contient du linalol, un alcool que l’on retrouve naturellement chez certains végétaux et qui agit comme un véritable répulsif. L’odeur puissante dégagée par la lavande finira par intoxiquer les moustiques.

 

N’hésitez pas à placer des bouquets de lavande dans différentes pièces de votre maison. Vous pouvez également créer votre solution d’eau et d’une poignée de lavande que vous viendrez vaporiser sur votre peau ou dans votre maison.

Le souci

@ Adobe Stock/ Souci

Le souci est une plante connue pour avoir des vertus médicinales. Elle n’excelle pas uniquement dans ce domaine. Ces fleurs vous épargnent également les piqûres de moustiques. L’odeur en est la cause puisqu’elle est très dérangeante pour de nombreux insectes.

 

Pour préparer votre insecticide maison, mélangez les pétales de ces fleurs avec de l’eau dans un récipient hermétique. Gardez cette solution dans un endroit frais et sombre pendant deux jours en l’agitant de temps en temps. Ensuite, filtrez bien ce mélange et versez-le dans un pulvérisateur : vous n’aurez plus qu’à pulvériser ce mélange dans les pièces de votre maison.

 

Une fois les moustiques chassés de votre cuisine, vous n’aurez plus qu’à la nettoyer - le tout en moins de 30 minutes. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers