Connexion

3 documentaires sur l’alimentation durable, à voir absolument

Parce que le lien entre ce que nous mangeons et notre santé n’est plus à démontrer, parce que la planète souffre de nos modes de consommation et que la question est cruciale pour l’avenir de l’humanité, les enquêtes sur une alimentation durable sont de plus en plus nombreuses et passionnantes.

 

Zoom sur trois documentaires qui éclairent nos assiettes d’aujourd’hui et celles de demain. 

 

« Notre pain est-il dans le pétrin ? » : la boulangerie dans tous ses états

 

En tartine, en sandwich, avec du fromage ou pour saucer, les Français raffolent du pain. Pourtant, on sait désormais qu’il a perdu de ses qualités nutritives qui, il y a quelques décennies seulement, en faisant un aliment complet et équilibré. A la courte liste des ingrédients nécessaires à la fabrication du pain, s’ajoutent désormais de plus en plus souvent des correcteurs, additifs et autres améliorants dont le consommateur ne soupçonne pas la présence. De nombreux boulangers tirent la sonnette d’alarme… « Notre pain est-il dans le pétrin » se fait leur porte-voix. 

 

Notre pain est-il dans le pétrin ?, d’Elise Joseph 

 

« Regards sur nos assiettes » : la quête du sens et des saveurs

 

De quoi sera faite l’agriculture de demain ? En remontant la filière des aliments, six étudiants en géographie et en ingénierie de l’espace rural ont étudié l’impact de nos choix de consommation quotidiens et découvert « l’envers de l’assiette ». Des grandes surfaces aux petits producteurs, ils posent la question de la quête de sens et de la place des jeunes dans le monde, avec, en fond cette maxime inspirante : « On n’hérite pas la Terre de nos parents, on l’emprunte à nos enfants ».

 

Regards sur nos assiettes, de Pierre Beccu

 

« Les moissons du futur » : une autre alimentation est possible

 

Comment nourrir la planète ? L’échec de l’agriculture industrielle, cette « Révolution verte » lancée après la seconde Guerre Mondiale, est de plus en plus manifeste. Dans ce documentaire passionnant, fort des témoignages d’agriculteurs, d’agronomes, d’économistes, de responsables politiques et d’organisations internationales du monde entier, on découvre qu’un autre modèle agricole et commercial est possible… Et qu’il a déjà fait ses preuves. Innovant et productif, il restitue un rôle-clé aux paysans dans l’avenir de l’humanité. 

 

Les moissons du futur, de Marie-Monique Robin

 

Vidéo suggérée