• Connexion
  • Inscription
3 idées de chocolat chaud maison

L'automne et l'hiver sont les saisons parfaites pour un chocolat chaud maison. A boire au coin d'un feu de cheminée ou sous un plaid, c'est un moment de cocooning parfait. Il se prépare simplement et facilement et on peut le personnaliser à l'infini.


Découvrez 3 idées originales pour un moment "Hot chocolate" maison à s'offrir ou à partager.

 

  • Le chocolat chaud classique, c'est un chocolat chaud à base de lait, de chocolat noir et de cacao amer non sucré et c'est tout. Pas de besoin de sucre, ce chocolat chaud maison se déguste tel quel. Bien sûr on peut y ajouter un peu vanille en poudre ou de cannelle pour apporter un peu de douceur et de saveur. Pour une version gourmande, on peut ajouter de la chantilly pour un chocolat viennois ou de mini-marshmallows pour une version américaine. Il existe aussi un chocolat chaud à l'espagnol, un chocolat chaud plus épais, qui se marie à merveille avec des churros. Et cette version au caramel beurre salé est aussi excellente.

 

  • Le chocolat chaud au lait d'amande est idéal pour les intolérants au lactose ou ceux qui veulent réduire leur consommation de lait animal. Mais pas que, car le chocolat chaud au lait d'amande est délicieux, un bon goût de chocolat et d'amande, une alliance parfaite. On peut évidemment, remplacer le lait d'amande par n'importe quel lait végétal : coco, noisette, soja, riz, c'est vraiment au choix et selon les goûts. On a d'ailleurs une petite préférence pour le chocolat chaud au lait de noisette et le chocolat chaud au lait d'avoine. On vous laisse tester et juger ? 

 

  • Le chocolat chaud à l'eau, est une version allégée et sans lactose, une version économique et facile à réaliser. Un chocolat chaud à base d'eau (filtrée c'est mieux), de cacao amer non sucré, de chocolat à 66% de cacao, une pincée de fleur de sel et un mélange d'épices : Vanille, cannelle. Si on aime, on peut ajouter de la cardamome, du clou de girofle, de la muscade, du gingembre et pourquoi pas du curcuma à l'instar du Golden Milk.

 

 

Il existe également des kits de préparation à chocolat chaud, un mélange de poudre (cacao, lait en poudre, sucre et de pépites de chocolat, auquel il suffit d'ajouter 75 cl d'eau ou de lait pour obtenir son chocolat chaud. C'est une chouette idée, c'est pratique et ça fait un chouette cadeau gourmand à offrir ou à toujours avoir sous la main pour des moments cocooning improvisés.

 

Malgré le froid, la pluie, le mauvais temps et le manque de soleil, le chocolat chaud reste un petit moment de bonheur simple à apprécier seul.e, à deux, en famille ou entre amis... 

 

Dans le même univers