• Connexion
  • Inscription
3 recettes originales de choux pâtissiers

Les choux sont un grand classique de la cuisine Française ! Chouquettes, choux à la crème, profiteroles, Paris-Brest,... les recettes de pâtisserie ne manquent pas, de la plus simple à la plus sophistiquée, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

 

Découvrez 3 idées de choux originaux et faciles :

 

  • Dans cette version de choux à la crème, on utilise une pâte à choux, un craquelin, une chantilly et un peu de sucre glace pour parfaire le tout. On remplit généreusement chaque chou de chantilly bien ferme pour obtenir un chou parfait. On peut utiliser de la chantilly classique avec une crème entière montée et un peu de sucre ou préparer une chantilly au mascarpone, pour une chantilly plus aérée et légère en bouche. On peut également parfumer sa chantilly avec de la vanille ou des zestes d'agrumes. 

 

  • Les profiteroles, rien de plus simple si on maîtrise la pâte à choux ! On réalise des choux craquelins, qu'on coupe en deux ensuite pour déposer au centre une boule de glace vanille, on referme le chou et on verse une sauce au chocolat avant de servir aussitôt. Bien sûr, on peut contourner les règles et remplacer la boule de glace par le parfum de son choix : chocolat, café, caramel ou plus léger pour l'été avec un sorbet.

 

  • Pour les fêtes, on a trouvé cette idée de mini-sapins de choux caramel & pistaches très originale et très chouette, ça change de la traditionnelle bûche et visuellement c'est vraiment sympa ! Techniquement, ce n'est pas compliqué, il faut avoir un peu de patience et de temps. Côté réalisation, on prépare des choux de 3 tailles différentes, on trempe le dessus de chaque chou dans le caramel qu'on saupoudre ensuite de poudre de pistaches (pistaches mixées très finement). On superpose les 3 choux et on saupoudre à nouveau de poudre de pistaches avant d'ajouter une jolie noisette dorée sur le sommet du sapin.

 

Et si vous cherchez toujours plus d'idées pour déguster la pâte à choux, les chouquettes restent un classique ! Si l'on cherche l'originalité, on peut préparer un joli bol comestible pour servir salade de fruits ou boules de glace, un biscuit roulé à base de pâte à choux façon Philippe Conticini ou cette brioche surprise qui cache un chou à la crème... 

Dans le même univers