Connexion

3 recettes pour une bûche de Noël originale

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et vous êtes déjà en quête de la recette de bûche de Noël originale qui ravira vos convives ? Nous vous proposons nos 3 recettes préférées !

La bûche originale décorée par vos soins

Pour une recette de bûche originale de Noël joliment décorée, armez-vous… de vos crayons ! Sur une feuille de papier A4, dessinez ce que vous souhaitez, et déposez votre œuvre d’art sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Pour préparer votre pâte à décor, mélangez 100 g de sucre glace avec 100 g de beurre pommade, puis ajoutez 100 g de blanc d’œuf et 100 g de farine. Divisez la préparation en 2 ou en 3, et ajoutez-y du colorant alimentaire jusqu’à l’obtention des couleurs souhaitées, puis réservez dans des poches à douille. Pochez ensuite votre décor, en laissant reposer la plaque au congélateur une demi-heure entre chaque couleur. Ensuite, préparez votre génoise, et faites-la cuire au four sur le décor, puis garnissez le tout de votre ganache préférée!

Une bûche tout chocolat

Nous vous proposons une recette de bûche de Noël aux trois chocolats originale, au design moderne et épuré digne des plus grands pâtissiers ! Préparez 260 g de crème anglaise additionnée de deux feuilles de gélatine que vous diviserez en deux parties : dans un premier bol, ajoutez 150 g de chocolat noir fondu ; dans l’autre, 150 g de chocolat au lait. Répartissez ces préparations dans 12 empreintes en demi-sphères en y ajoutant un insert praliné, et placez au congélateur pour la nuit. Le lendemain, il ne vous reste plus qu’à réaliser un financier au chocolat noir, qui servira de base à la bûche, ainsi qu’une ganache au chocolat blanc pour décorer le tout.

Une recette à glisser dans les décorations du sapin

Pour rester dans l’esprit de Noël, pourquoi ne pas transformer les boules de la bûche en boules de sapin ? Préparez une crème bavaroise au chocolat au lait, versez-la dans des moules en demi-sphère, ajoutez-y un insert au fruit de la passion, avant de laisser le tout prendre au congélateur toute une nuit. Collez les demi-sphères deux à deux. Il ne vous reste plus qu’à décorer vos boules comme pour le sapin : laissez libre cours à votre créativité pour obtenir une bûche originale de boules de Noël  !