Connexion

5 aliments à sauver avec un bac à glaçons

Si vous jetez régulièrement vos bouquets de persil frais, après en avoir utilisé deux brins…. Si votre frigo contient toujours un pot de crème fraîche à peine entamé et très périmé… Sortez vos bacs à glaçons du congélateur : ils vont vous permettre de congeler, en petites portions, ces aliments qui finissent beaucoup trop souvent à la poubelle. Un geste anti-gaspi que vous bénirez, les jours où vous n’avez pas le temps de cuisiner.

 

Le vin

 

Vous hésitez toujours à réaliser les recettes impliquant quelques centilitres de vin, parce que vous savez trop bien où va finir le reste de la bouteille : au fond de l’évier, avec l’excuse de n’avoir pas gâché un grand cru. Vous pouvez remettre au menu les risotti et autres boeufs bourguignons : le vin se congèle. Faites un test au préalable mais une alvéole contient environ 20 ml de liquide. Vous pouvez ainsi « portionner » précisément ce que vous congelez. Quand, par la suite, il vous faudra 40 ml de vin blanc pour un risotto : hop, deux glaçons. 

 

Les herbes aromatiques

 

Persil, ciboulette, cerfeuil, coriandre, estragon, aneth, basilic, menthe… Toutes ces herbes aromatiques à feuilles fragiles se conservent mal. La solution pour ne pas gâcher vos bouquets : hachez vos herbes, placez-les dans votre bac à glaçons et recouvrez d’eau. En cas de besoin, il suffit de décongeler un ou deux glaçons dans une passoire fine.

 

Une autre astuce pour arrêter de gaspiller ses herbes ? Faire une huile aromatisée.

 

Les sauces

 

Quand vous décidez de concocter une sauce maison, vous en faites toujours pour un régiment. Résultat, le bocal de pesto noircit au frigo pendant deux semaines et finit lui aussi à la poubelle. Congelez vos sauces, vous serez ravi d’avoir un petit assaisonnement tout prêt à napper sur vos pâtes les jours où vous avez 15 minutes à tout casser pour cuisiner. Vous pouvez congeler de la même façon vos jus de viande : ils donnent du goût à toutes les préparations. 

 

La crème

 

La crème se congèle bien et peut être conservée six mois, indique le site officiel des produits laitiers, qui conseille également de la battre légèrement avant de la verser dans votre contenant. Au moment de la décongélation, si la crème est grumeleuse, il suffit de la mélanger pour qu’elle redevienne lisse. Vous pouvez aussi congeler de la même façon vos laits végétaux, la crème de coco ou d’amande…

 

Les oeufs

 

Tout le monde a un jour gâché des blancs, des jaunes, voire une boîte d’oeufs au complet. La prochaine fois, surgelez-les : les oeufs se conservent 4 mois au congélateur. Les blancs peuvent être versés tels quels dans votre bac à glaçons. Les jaunes ou les oeufs entiers doivent être battus au préalable. Pour les oeufs comme pour la crème, pensez à étiqueter votre bac à glaçons avec la nature du contenu et la date de congélation.

Vidéo suggérée