• Connexion
  • Inscription
5 céréales méconnues et excellentes pour la santé

Elles sont riches en protéines, sans gluten…. Ou leur taux de fer ou de fibres bat tous les records. On vous présente les « super »-céréales.

Le petit épeautre

Stock-Adobe

Le petit épeautre est l’ancêtre du blé. Plus rustique que son descendant, il a aussi un taux de gluten plus faible (7%). Il est également très complet en termes de protéines et de minéraux. Pour ne rien gâcher, il a un petit goût de noisette très agréable.

 

Comment cuisiner le petit épeautre ? Le petit épeautre se cuisine comme le blé ou le riz. On peut en faire des risottos, des taboulés ou des gratins. Sous forme de farine ou de flocons, il sert à la confection de pains ou de biscuits. On le trouve aussi sous forme de lait, parfait pour toutes les préparations végétales.

Le teff

Stock-Adobe

Cette graine minuscule est originaire d’Ethiopie. Riche en protéines, elle est très rassasiante. Elle ne contient pas de gluten, par contre, elle est riche en fibres (parfaites pour le transit) en fer, en phosphore et en calcium.

 

Comment cuisiner le teff ? Cette céréale au goût légèrement sucré est parfaite pour réaliser un porridge protéiné pour le petit-déjeuner mais elle est un peu difficile à trouver. Sous forme de farine, c’est plus facile. Utilisez-la à la place de la farine de blé dans vos pains ou vos cakes.

L’Amarante

Stock-Adobe

Les Incas la savaient miraculeuse. Cette minuscule graine est riche en protéines (17%) et surtout en lysine, un acide aminé absent de la plupart des céréales.

 

Comment cuisiner l’amarante ? Pour multiplier ses qualités nutritionnelles, faites-la germer pour l’ajouter à vos salades. Comme toutes les céréales, on peut en faire des taboulés ou des risottos. On peut aussi la faire éclater comme du pop corn ou l’utiliser sous forme de farine en pâtisserie.

Le sorgho

Stock-Adobe

Sans gluten, protéiné, riche en fer, calcium et phosphore, le sorgho a aussi un index glycémique faible (avis aux diabétiques).

 

Comment cuisiner le sorgho ? On peut le faire cuire et le manger comme du riz. On le trouve aussi sous forme de farine, parfaite pour réaliser des pains, des biscuits et des gâteaux healthy.

Le chanvre

Stock-Adobe

Protéinée, riche en fibres, cette graine couleur kaki contient aussi des acides gras parfaits pour protéger le système immunitaire, réguler le taux de cholestérol et prévenir les maladies cardiovasculaires.

 

Comment cuisiner le chanvre ? Les graines se saupoudrent sur les salades, les pâtes ou les smoothies bowls. Sous forme de farine, on peut l’utiliser en complément d’autres farines, par exemple dans un fond de tarte.

Vidéo suggérée

Dans le même univers