Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

5 ingrédients pour magnifier instantanément toutes vos salades

Les amateurs de cuisine le savent : un simple ingrédient suffit souvent à faire la différence entre une recette simple et une recette… magique ! La preuve par cinq avec ces aliments qui donneront du peps à toutes vos salades. 

 

Le citron confit

Il apportera la touche d’acidité et une note salée appréciable dans toutes vos recettes de salades. Ce condiment traditionnel de la cuisine marocaine s’achète tout prêt mais se prépare aussi facilement à la maison comme le montre cette recette du citron confit express. Intégrez-le dans votre salade de lentilles au cumin, dans une recette de salade de poulet mariné dans la sauce soja, ou simplement en l’ajoutant à une salade de courgettes et de feta. 

 

Le Zaatar ou mélange libanais

Ce mélange d’épices régale des générations, dès le petit-déjeuner, dans tout le Moyen-Orient. Traditionnellement, on le mélange à de l’huile d’olive et l’on badigeonne un pain pita avant de le faire cuire. Mais le zaatar libère aussi ses saveurs sur une salade froide. Le mélange se trouve désormais facilement dans les épiceries orientales ou bio, mais se prépare aussi à la maison. Les recettes varient mais contiennent généralement du thym vert séché, des graines de sésame et de lin, des amandes en poudre, des cerneaux de noix, du sumac, de la coriandre en poudre, du fenouil, de l’anis, du cumin et de la menthe séchée. On comprend mieux comment le zaatar relève les recettes les plus fades en un tour de main. 

 

A tester : les gressins maison au Zaatar

 

L'huile de noisette

Excellente pour la santé, l’huile de noisette parfume délicieusement les salades et réchauffe les saveurs. Inodore, elle a en revanche un goût subtil et fruité. On la marie avec une salade de mâche aux pommes ou dans une salade de potimarron cru. Choisissez une huile de noisette destinée à l’alimentation (et non à un usage cosmétique) et préférez un petit conditionnement, cette huile étant particulièrement fragile.

 

Les graines de courge

Riches en bon nutriments et notamment en oméga-3, savoureuses et économiques, les graines de courge ont tous les arguments pour conquérir nos assiettes. En automne et en hiver, récupérez-les dans vos cucurbitacées préférées et faites-les griller avant de les ajouter à vos salades. Au printemps et en été, préférez-les séchées et conditionnées sous vide (non salées) pour vous en régaler. Les graines de courges se marient divinement bien avec le fromage de chèvre frais. Elles apporteront couleur et croquant à vos recettes. 

 

La féta

Si la feta a la réputation d’être relativement grasse et salée, elle est aussi riche en protéines, en calcium et en vitamines. C’est un fromage de choix pour parfaire une salade estivale. Elle se marie bien entendu divinement bien avec la tomate, mais aussi avec les aubergines, la menthe, le poulet et le miel. On l’aime aussi avec du concombre et des poivrons comme dans cette recette de la salade Chopska

Vidéo suggérée