Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

7 règles d’or pour cuire parfaitement du riz

Votre riz est toujours trop dur, trop mou ou trop collant ? Suivez notre mode d’emploi pour un résultat toujours parfait.

Pas comme les pâtes

Faire bouillir une grande quantité d’eau, y plonger le riz, laisser cuire une dizaine de minutes puis égoutter… Cette méthode « classique » figure souvent sur les paquets de riz mais ne rend pas vraiment justice au produit, car on jette la plupart des nutriments et des saveurs du grain avec l’eau de cuisson. Si vous avez acheté une variété haut de gamme comme le riz basmati, c’est carrément un crime de lèse-majesté. 

 

Pour un riz savoureux à la texture parfaite, misez plutôt les méthodes par absorption comme la cuisson pilaf ou la cuisson à la créole. Encore plus simple, la cuisson au rice cooker fonctionne également par absorption et se fait automatiquement sans surveillance. Elle permet en bonus de maintenir le riz au chaud pendant plusieurs heures.

La bonne casserole

Si vous n’avez pas de rice cooker, utilisez une casserole à fond épais et munie d’un couvercle, comme, par exemple, une cocotte en fonte : cela permet que le riz n’accroche pas. Elle doit être suffisamment grande pour que la couche de riz qui s’y trouve ne dépasse pas les deux centimètres.

Rincez le riz

Rincer le riz permet d’en laver les éventuelles impuretés et surtout d’éliminer l’excès d’amidon (responsable des riz qui collent). Utilisez un petit saladier, versez-y le riz et rincez-le plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit claire. Attention, on ne rince pas le riz à risotto puisque c’est son amidon qui donnera sa fameuse texture liée au plat.

Faites-le tremper

Cette étape peut être oubliée si vous êtes pressé.e mais un trempage court (20 min à 1h dans l’eau froide) permet d’écourter le temps de cuisson et de rendre le riz plus digeste. Il est particulièrement intéressant si vous utilisez un riz semi-complet ou complet.

La juste quantité d’eau

La quantité d’eau à ajouter varie en fonction des variétés de riz mais on compte généralement entre une et deux mesures d’eau pour une mesure de riz. Pas plus. Utilisez de l’eau chaude et salez à ce moment-là. Couvrez la casserole.

Sortez votre minuteur

Le temps de cuisson varie aussi en fonction de la variété de riz. On compte autour de 10 minutes pour un riz blanc, 25 à 30 minutes pour un riz semi-complet et 45 minutes pour un riz complet. Le riz est cuit lorsque toute l’eau a été absorbée et que des trous se forment dans la couche de riz.

Laissez reposer à couvert

C’est le petit secret connu des meilleurs. Attendez quelques minutes avant de servir votre riz et laissez-le à couvert. Cela permet aux grains de riz de finir leur cuisson en douceur.

Vidéo suggérée

Dans le même univers