• Connexion
  • Inscription
A quelle fréquence faut-il nettoyer son four ?

Afin de détruire les bactéries et de ne pas tomber malade, il est important d’entretenir les appareils électroménagers de votre cuisine. Parmi eux, le four. Voici quelques recommandations à suivre.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Une bonne hygiène de la cuisine est essentielle pour éviter le développement des bactéries et ainsi échapper aux intoxications alimentaires. Pour cela, il est essentiel de nettoyer régulièrement vos appareils électroménagers. Si, récemment, on vous a dévoilé combien de fois il fallait nettoyer son réfrigérateur ou à quelle fréquence laver son micro-ondes, aujourd’hui, on s'attaque à un autre essentiel de la cuisine : le four !

Pourquoi nettoyer son four ?

Comme l’explique le Docteur Saldmann au micro de RTL : “Il ne faut surtout pas oublier de nettoyer son four”.

 

En effet, le four traditionnel nécessite un entretien régulier puisqu’au fil des cuissons les résidus peuvent s’accumuler et émettre des fumées cancérigènes dangereuses pour la santé. Cette boîte devient alors un vrai nid à microbes et peut ainsi coloniser les produits frais : “Vous pensez manger sain et vous vous faites du mal”, explique le spécialiste. Pour éviter cela, le lavage est donc indispensable.

A quelle fréquence ?

Même si aujourd’hui, les fours modernes possèdent des fonctions d’auto-nettoyage, il est essentiel d’entretenir son appareil au quotidien. En l'absence de ce système, il est encore plus impératif de le nettoyer manuellement. En n’oubliant pas la vitre, les plaques ou encore les grilles. L’idéal est de le nettoyer toutes les semaines si cela est possible.

 

Mais il est surtout indispensable de le faire après chaque utilisation pour enlever les résidus, éclaboussures ou encore aliments qui pourraient rester à l’intérieur. Pour tout désincruster, nettoyez votre four encore tiède cela vous facilitera la tâche. Il vous reste ensuite à retirer le tout avec une éponge humide.

 

Vous pouvez également opter pour du bicarbonate de soude afin de décaper de façon naturelle votre four si cela est nécessaire. Cette étape pourra toutefois être évitée si votre four possède une fonction d’auto-nettoyage sous forme de catalyse ou de pyrolyse, qui correspond à une augmentation de la température qui permet de détruire la graisse et les résidus. 

Dans le même univers