• Connexion
  • Inscription
Acné : quels aliments éviter pour ne pas avoir de boutons ?

Au moindre bouton qui pousse sur notre joue, on accuse cette tranche de charcuterie, la soirée raclette d’hier soir ou ces deux pauvres carrés de chocolat d’être responsables de nos problèmes de peau. Mais ces aliments provoquent-ils vraiment l’apparition de boutons ou est-ce juste une idée reçue ? Existe-il des plats à éviter à tout prix si l’on veut une peau sans imperfections ? 

Notre alimentation favorise-t-elle l'acné ? Adobestock

En faisant un tour sur Google, on est soudainement pris de sueurs froides : la charcuterie, le chocolat et tous les produits gras et sucrés provoqueraient des problèmes d’acné. Super, on lit ça pile quand on vient de finir notre burger, histoire de bien culpabiliser. Mais après les quelques secondes de remords, on s’est demandé si c’était vrai. Alors on a cherché des études scientifiques qui attestent du rôle de l’alimentation dans l’apparition de boutons. 

 

Verdict : Aucune étude scientifique n’a conclu avec certitude et sans controverse à un lien universel entre nos problèmes de peau et ce que l’on mange. Ça ne veut pas dire que ça n’a aucun impact, mais ça ne veut pas non plus dire que la charcuterie doit être systématiquement évincée de notre alimentation à la puberté. 

 

A chacun sa peau et son alimentation adaptée

Chaque peau réagit différemment. Adobestock

Au fait, on n'en a pas parlé, mais avoir des problèmes de peau est normal. Nous ne vivons pas avec un filtre permanent sur notre visage. Au cas où vous en doutiez, sachez que 70 à 95% des adolescents ont des imperfections, soit au moins 3 personnes sur 4. En cause : les hormones, une prédisposition génétique, l'environnement ou le stress. On veut bien chercher si certains aliments donnent des boutons, mais à condition que vous gardiez en tête que la majorité des personnes ont des boutons à un moment ou un autre de leur vie. Maintenant, on peut continuer notre enquête pour finir cet article.

 

Chaque personne est unique, et sa peau aussi. Chez certaines personnes, les noix ou l’ananas provoquent des aphtes et chez d'autres non. Pour l’acné, c’est pareil. Il n’y a donc pas d’aliment à bannir de façon universelle pour éviter l’acné. Ça dépend de vous. Et comment on fait pour savoir ce qui favorise chez nous les boutons ? Déjà, si à chaque fois que vous mangez du fromage blanc, vous avez des pustules blanches qui apparaissent, vous avez un petit indice que votre peau n’aime pas trop ça. Ensuite, et avec le suivi d’un médecin, enlevez tout ce que vous supposez mauvais pour votre peau pendant plusieurs semaines pour repartir de zéro. Petit à petit, ajoutez un aliment après l’autre et évaluez s’il y a des changements dermatologiques. 

 

Pourtant, certains accusent les aliments riches, gras ou sucrés

Les aliments gras ou sucrés provoquent-ils de l'acné ? Adobestock

Certaines études scientifiques estiment que l’alimentation occidentale (composée de lait de vache, de graisses saturées et de sucres raffinés) favoriserait l’acné. En quoi un burger, un soda ou des frites pourraient-ils provoquer, chez certaines personnes, des boutons ? 

 

Les produits qui ont un indice glycémique élevé libèrent un pic d’insuline dans le sang. Or, l’insuline entraîne la production d’hormones androgènes. Et alors ? Alors les scientifiques l'affirment, les androgènes jouent un rôle majeur dans les imperfections de la peau. Une surproduction d’androgènes favorise l’excès de sébum et l’obstruction des pores. Si la peau ne respire pas et que les cellules mortes ne peuvent plus tomber d’elles-mêmes, une réaction inflammatoire se produit. Mais attention : certaines personnes sont moins sensibles que d’autres aux hormones androgènes et supporteront donc très bien les aliments sucrés, d'où le fait qu'aucune étude ne prouve avec certitude un lien systématique entre la nourriture et l'acné.

 

Pourquoi les produits laitiers favorisent l’acné chez certaines personnes ?

Le lait donne-t-il des boutons ? Adobestock

Partons de la base : le lait est une boisson produite par la vache pour faire grandir son petit. Ça paraît bête de le rappeler, mais ça sous-entend que cette boisson est riche en hormones de croissance. Les hormones présentes dans le lait de vache stimulent dans notre corps la production d’androgènes. Or, vous vous rappelez, les hormones androgènes peuvent favoriser l’excès de sébum qui peut entraîner l'apparition de boutons.

 

Y a-t-il des aliments qui diminuent l’acné ?

Quels aliments manger pour ne pas avoir de boutons ? Adobestock

Si vous recherchez un aliment magique, passez votre chemin. Ce n’est pas dans cet article que vous trouverez la solution miracle. En revanche, certaines habitudes alimentaires ne peuvent pas faire de mal. 

 

Les fruits rouges, les cranberries, l’açaï bowl et le chou

 

Le point commun entre l'açaï bowl, les fruits rouges et le chou frisé ? A première vue, pas grand chose. Mais en creusant un peu plus, on remarque vite qu’ils contiennent tous les deux beaucoup d’antioxydants qui luttent contre les radicaux libres. Exactement comme certains font en étalant matin et soir une crème antivieillissement. Car les radicaux libres (ou l’oxydation), c’est ce qui fait vieillir les cellules. Mais pas que. Ça favorise dans certains cas les réactions inflammatoires. Or, rappelez-vous ce que l’on disait plus haut, l’acné est une maladie hormonale qui se montre par des boutons, signe d’une réaction inflammatoire.

 

Les huiles de poisson, le bœuf, les huîtres

 

Si vous avez plus de 60 ans, peut-être avez-vous connu le bonheur de boire une cuillère d’huile de foie de morue chaque matin. Le zinc combat d'une part les inflammations et d'autre part une bactérie dermatologique qui s’appelle… P.acnes. Acné, P.acnes, vous voyez le lien de parenté ?  Pour faire simple, cette bactérie empêche les cellules mortes de la peau de tomber, ce qui bouche nos pores et provoque des imperfections. 

 

En résumé : Il n'y a pas de preuve scientifique claire qui prouve que ce que l'on mange crée plus ou moins d'acné. 

 

Sources : Eucerin et l'étude scientifique "Acne and Diet" publiée sur le site National Library of Medecine.

Vidéo suggérée

Dans le même univers