• Connexion
  • Inscription
Le cresson a tout bon , on vous montre ?
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

©Tinkstock

Le cresson, vous connaissez ? Les plus âgés d'entre-nous s'en souviennent, les grands-parents le ramassaient au fil des cours d'eau dans sa version sauvage. Il a eu par la suite une mauvaise presse et sa consommation s'est ralentie en raison du risque de transmission d'une maladie du foie causée par la présence d'ovins près de ces mêmes cours d'eau.

Il est pourtant bien dommage de se passer des nombreux bienfaits pour la santé de cette petite plante verte à la saveur très spécifique, forte en caractère. Soit on l'adore, soit on déteste, c'est sûr. Heureusement, des producteurs aujourd'hui proposent une variété de cresson de fontaine cultivée spécifiquement pour la consommation, sans risque et sans OGM. Il pousse plutôt au printemps (mais pas que) dans des cressonnières , espaces semi-aquatiques à l'eau jamais stagnante dont la qualité est contrôlée en permanence. C'est donc une bonne opportunité de le découvrir et de le déguster. Pourquoi ? 

Pour ses atouts santé d'abord. Le cresson est riche en fer et en fibres mais aussi en antioxydants, vitamine B9, iode et soufre. C'est donc un allié précieux de notre forme qui renforce les défenses immunitaires de notre organisme. Il est aussi peu calorique, raison de plus pour s'intéresser à ce crucifère !

©Tinkstock

L'utilisation la plus courante est probablement pour la préparation de soupe. Souvent associé à la pomme de terre qui apporte le velouté, le cresson, lui, procure une saveur poivrée indéfinissable qui se renforce au fil de son développement. Mieux vaut donc si l'on est sensible aux saveurs très marquées, le consommer peu avancé voire en très jeunes pousses.


©Tinkstock

Autre utilisation possible et idéale pour le cresson, la salade. Il peut bien sûr être préparé comme toute salade verte, mais il fera merveille en apportant sa touche "peps" dans une salade composée, végétarienne ou non. Associez-le à des saveurs sucrées salées, à du fromage, du chèvre par exemple, c'est excellent ! Envie de découvrir le cresson ? N'attendez plus, c'est de saison !

Dans le même univers