• Connexion
  • Inscription
Bien manger pour éviter le rhume cet hiver

L'hiver commence à vraiment se montrer. Le froid, la neige, les intempéries et si l'on ne s'est pas préparé, si l'on n'a pas adapté son alimentation, son  mode de vie, on a toutes les chances d'attraper un mauvais rhume dont il est souvent difficile de faire passer. Savez-vous qu'an adoptant un certain nombre de bonnes habitudes et une alimentation saine et ciblée, vous pouvez y échapper ? Les premières règles concernent bien sûr le respect d'une hygiène parfaite comme le lavage des mains par exemple. C'est aussi le fait de maintenir une activité physique régulière sans pour autant trop forcer en cas de grand froid (plutôt que de se blottir pendant des heures sous la couette même si c'est tentant...) En ce qui concerne l'alimentation, on va encore et toujours se répéter : il faut miser sur l'équilibre et la variété. Mais pour ne faire du rhume qu'un mauvais souvenir, mettez au menu un certains nombre d'aliments particulièrement riches en vitamines, sels minéraux et antioxydants.

Les oignons, l'ail et l'échalote

1 / 5
Bien manger pour éviter le rhume cet hiver - Photo par 750gBien manger pour éviter le rhume cet hiver - Photo par 750g @ 750g
Icone flèche
Icone flèche
Icone flèche

Ceux qui ont plus de 50 ans se souviennent de leurs grands-parents qui usaient et abusaient de l'ail, des oignons, de l'échalote dans les salades et les plats. Ils disaient "c'est bon pour la santé " sans vraiment l'expliquer et les plus jeunes trouvaient souvent que le goût de ces aliments étaient vraiment trop fort voire désagréable. On retrouve également des preuves de leur utilisation pour leurs bienfaits anti-infectieux dans de très anciennes civilisations. Les études actuelles démontrent effectivement leur efficacité antibactérienne principalement consommés crus, leur impact positif sur les défenses immunitaires mais aussi sur la peau ou les inflammations. Un conseil, émincez-les finement et pensez à retirer le germe des gousses d'ail.

Vidéo suggérée

Dans le même univers