• Connexion
  • Inscription
Ces aliments qui peuvent protéger votre peau du soleil

On le sait, le soleil est mauvais pour la peau. Il faut donc se protéger avec de la crème solaire et éviter de s’exposer lors des phases où le rayonnement solaire est le plus intense. On le sait peu, mais il existe une autre manière de se protéger : en mangeant certains fruits et légumes. On vous dit tout.

@ Adobe Stock/ Protéger sa peau du soleil avec des aliments 

L’arrivée de l’été ne signifie pas seulement le retour des barbecues mais aussi celui du soleil. Si vous l’adorez pour sa chaleur et le teint hâlé qu’il peut vous donner, c’est l’ennemi de votre peau. Il faut faire attention car les UV sont dangereux pour la santé. En plus d’être la deuxième cause du vieillissement de la peau, il peut également donner des cancers cutanés - ce qui n’est pas sans gravité.

 

Pour éviter cela, il existe plusieurs solutions comme appliquer de la crème solaire, ne pas s’exposer à une certaine heure (entre 11h et 16h) ou encore manger des fruits et des légumes. En effet, ils ont de nombreux bienfaits dont celui d'augmenter la protection cutanée face au soleil.

Pourquoi les fruits et légumes protègent la peau ?

Certains fruits et légumes ont la capacité d’apporter une protection supplémentaire à la peau grâce à leur composition : on les appelle des aliments photoprotecteurs. Parmi les nutriments qui peuvent agir contre les UV, on retrouve les antioxydants, que l'on trouve sous la forme de caroténoïdes ou de vitamine C.

 

Au contraire, il y a des aliments à éviter - dits photosensibilisants. Parmi eux, on retrouve les aliments contenant du psoralène comme le céleri, le fenouil ou encore les clémentines. Il faut aussi éviter les conserves et boissons contenant du métabisulfite de sodium (additif alimentaire) et du cyclamate (édulcorant alimentaire). Soyez donc vigilant à la composition de ce que vous achetez.

 

A présent, vous savez quels aliments éviter et pourquoi il faut manger certains fruits et légumes. Mais alors, quels aliments faut-il favoriser ? 

Les aliments à favoriser

Les carottes

@ Adobe Stock/ Les carottes

Les carottes - ou tout autre fruit rouge, jaune ou orange comme la mangue, la papaye ou les abricots - sont à favoriser. Ce légume contient des caroténoïdes qui aident à la protection de la peau contre les rayons ultraviolets du soleil. De plus, le bêta-carotène qu’elles contiennent joue un rôle de protection contre les coups de soleil. Pour voir la composition complète des carottes, rendez-vous sur Ciqual.

Les fraises

@ Adobe Stock/ Les fraises 

Les fraises ont une double fonction puisqu’elles protègent la peau des coups de soleil et des brûlures. Elles possèdent un niveau élevé de vitamine C qui aide à éliminer les radicaux libres. Ces derniers se produisent lorsque votre peau est trop exposée au soleil. Les radicaux libres jouent un rôle dans la formation du cancer et sont donc nocifs pour votre corps. Elles contiennent aussi des tanins qui aident à réduire les douleurs liées aux coups de soleil. N’hésitez pas à en manger cet été.

Les grenades

@ Adobe Stock/ Les grenades 

En plus de lutter contre les radicaux libres comme le font les fraises, les grenades contiennent de l’acide ellagique (antioxydant). Ce dernier aide à protéger la peau contre les dommages cellulaires causés par le soleil. L’action de la grenade a été largement démontrée dans la prévention du cancer notamment celui de la peau.

Les poivrons rouges

Les poivrons rouges contiennent à la fois du bêta-carotène (comme pour les carottes) et du lycopène : un antioxydant qui leur donne cette couleur tout en étant bon pour la peau. De ce fait, ce légume contribue à réduire l’intensité des coups de soleil et à vous protéger contre les dommages causés par les UV. Pour profiter de cet antioxydant, vous pouvez également manger des tomates.

Les épinards

@ Adobe Stock/ Les épinards 

Les épinards, ainsi que tous les légumes verts feuillus tels que la laitue foncée ou encore les choux de Bruxelles, sont un bon moyen d’aider votre peau à se protéger du soleil. Ils sont riches en lutéines et en zéaxanthine, deux antioxydants qui ont pour but de freiner la croissance cellulaire provoquée par les UV. Ils sont également riches en bêta-carotène et en vitamine C : deux nutriments essentiels pour protéger la peau du soleil.

 

Maintenant que vous savez quoi mettre dans vos assiettes avant de partir à la plage, on vous conseille notre recette de tarte aux fraises. N’oubliez pas, c’est toute l’année qu’il faut se protéger du soleil. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers