• Connexion
  • Inscription
Que manger pour avoir une belle peau ?

Entre la fatigue, les hormones et la pollution, votre peau est continuellement exposée aux attaques extérieures. Résultat : elle fait grise mine. Pour éviter le vieillissement de la peau et retrouver un teint de pêche, troquez les UV et les bb crème contre une alimentation adaptée. Carotte, cerise acerola et huile d’avocat : avec ça, à vous la peau de bébé ! 

C'est quoi, un antioxydant ?

Comment avoir une belle peau ? Adobestock

Il y a quelques jours, on vous expliquait comment se formait l’acné et quels étaient les aliments à éviter pour ne pas avoir de boutons. Aujourd’hui, on va plus loin en vous expliquant le rôle de l’alimentation pour avoir une belle peau et un effet bonne mine sur le visage. 

 

Lorsque vous croquez dans une poire et que vous la laissez sur le plan de travail, sa chair devient marron et se ramollit à cause de l’oxydation. Il se passe plus ou moins la même chose sur votre peau. 

 

Les radicaux libres sont des composés produits à cause de la pollution, du soleil ou du stress. Ils attaquent notre épiderme en l’oxydant. Heureusement, les antioxydants attaquent à leur tour les radicaux libres. Finalement, c’est un peu le jeu de poule-renard-vipère sur notre visage. La poule (les radicaux libres) attaquent les vipères (notre peau), entraînant ridules, perte de fermeté et tâches. Mais les renards (les antioxydants) attaquent les poules et la boucle est bouclée.

 

On a bien compris que les antioxydants étaient essentiels non seulement à notre peau, mais plus généralement à toutes nos cellules pour ralentir leur vieillissement. Comme le corps humain est fabuleux, il produit ses propres antioxydants. Mais parfois, lorsque l’on est stressé ou que l’on vit en centre-ville, on est très exposé aux radicaux libres, et une source supplémentaire d’antioxydants n’est pas négligeable. Et c’est là que l’alimentation joue un rôle.

 

Pour une peau ferme et rebondie, rien de tel que la vitamine C

Où trouver de la vitamine C ? Adobestock

La vitamine C est le nutriment qui contient le plus d’antioxydants possible. Si vous voulez la même peau que Halle Barry, misez sur cette vitamine. D’ailleurs, on la trouve dans quels aliments ? 

 

Peut-être que l’oncle du frère de votre voisine vous a dit que l’orange était le fruit contenant le plus de vitamine C. C’est faux. N’écoutez pas non plus le fiancé de votre neveu qui jure que c’est le kiwi. Non, ce n’est rien de tout ça, même si ces fruits en contiennent et sont bons pour la santé. En réalité, la cerise acerola est le fruit le plus riche en vitamine C, suivi par la goyave, l'avocat et le cassis. On sait que ce ne sont pas des aliments évidents à trouver, que ce n’est pas toujours la saison ou qu’ils viennent de très loin. 

 

Pour faire le plein de vitamine c au quotidien sans faire exploser votre bilan carbone, optez pour les herbes aromatiques, à commencer par le persil et le thym. Mais ce n’est pas tout. Les poivrons, les piments, les tomates séchées et les choux sont également hautement concentrés en vitamine C. 

 

Top 5 des recettes d’automne faciles et économiques pour avoir une belle peau 

 

 

Pour une peau douce et lumineuse, on aime la vitamine E

Où trouver de la vitamine E ? Adobestock

La vitamine E contient des antioxydants. Mais quels aliments contiennent de la vitamine E ? Si rien ne vous vient en tête immédiatement, c’est parce que la vitamine E se trouve principalement dans les huiles et non dans un aliment. Que ce soit l'huile d’avocat, l'huile d’amande, l'huile de tournesol ou encore l'huile de germe de blé, elles sont toutes très bonnes pour la peau. 

 

Top 5 des recettes pour avoir une peau douce et lumineuse

 

 

Pour un teint de pêche, on conseille la bêta-carotène

Où trouver de la bêta-carotène ? Adobestock

La bêta-carotène protège la peau des effets des rayons UV et donne un teint hâlé façon retour de vacances. 

 

Pour arborer un joli minois qui crie à tout le monde “Je reviens d’une semaine à Majorque” alors que c'est complètement faux, il suffit de manger des carottes, des patates douces, des épinards, des courges et - encore et toujours- des herbes aromatiques. Ce sont les aliments les plus riches en bêta-carotène. Si vous avez besoin d’un moyen mnémotechnique, c’est simple : la plupart des légumes oranges contiennent du bêta-carotène. Mais pas que. Certains aliments verts aussi. Preuve en est : les épinards sont riches en bêta-carotène.

 

5 recettes de tous les jours pour une peau lumineuse

 

Galettes de carottes et sa sauce au yaourt

Carottes rôties, couscous et sauce au yaourt

Farfalle au potimarron et pousses d’épinards 

Riz pilaf au potimarron  

Minestrone au potiron  

 

Les polyphénols, indispensables pour la santé

Où trouver des polyphénols ? Adobestock

Les polyphénols sont des molécules que l’on trouve dans les plantes, les fruits et les légumes. Dans la nature, les polyphénols protègent les végétaux contre les agressions extérieures. Du coup, vous l’aurez compris, ils jouent le même rôle dans notre corps lorsqu’on les consomme. En plus de donner un peau de bébé, ces antioxydants réduisent les risques de maladies de toutes sortes. 

 

Où trouve-t-on des polyphénols ? 

 

Dommage que ce ne soit plus la saison des fraises, car c’est l’un des fruits les plus riches en polyphénols. Rabattez-vous sur le deuxième du classement : les litchis. Ils sont suivis de près par les kakis, les pommes, les raisins et les abricots. 

 

Côté légumes, jetez-vous sur les artichauts et toute la famille des choux. N’hésitez pas non plus à user et abuser de garniture aromatique comme l’ail, l’oignon, les câpres et l’échalote. 

 

Enfin, un verre de vin rouge de temps en temps (à consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé) et des tasses de thé vert et thé noir au cours de la journée vous feront le plus grand bien. Ce qui est top avec ces antioxydants, c’est qu’ils ne craignent pas la chaleur ou l’air, contrairement aux vitamines C et E. On peut donc les faire cuire, chauffer ou cuisiner sans problème.

 

5 recettes riches en polyphénols pour avoir une peau de bébé 

 

 

Mais attention : gardez toujours à l’esprit que le mieux est l’ennemi du bien. Une surconsommation de vitamines ou de polyphénols n’est pas recommandé et pourrait être dangereuse pour la santé. Le mieux est d’adopter une alimentation équilibrée.

Vidéo suggérée

Dans le même univers