• Connexion
  • Inscription
Alerte rappel produit : Ces saucisses incontournables ne doivent plus être consommées !

Comme dans bien d’autres pays, notre cuisine régionale est riche en recettes autour des saucisses. Ces dernières sont le fleuron des produits régionaux et on se saurait s’en passer pour certains plats mijotés mais aussi pour nos barbecues. Malheureusement, des saucisses incontournables de la cuisine française font l’objet d’un rappel. Quels sont les risques, que faire si vous les avez achetées, etc. ? On vous en dit plus.

Stock-Adobe

Quand un produit est rappelé, qu’il s’agisse d’un produit frais ou d’un produit d’épicerie, c’est pour protéger la santé des consommateurs. Il peut s'agir d’un simple principe de précaution ou pour éviter un risque plus sévère. Cette fois, ce sont des saucisses de Toulouse qui sont rappelées en raison de la présence de salmonelle, le risque étant de contracter la salmonellose. Pour info, on utilise ces saucisses de Toulouse pour faire des saucisses aux lentilles mais aussi pour préparer le cassoulet ou bien le plat typique de la Réunion, le rougail saucisses car il est difficile de trouver les mêmes saucisses que chez eux.

 

Voir la meilleure façon de préparer un cassoulet.

Quels sont les risques de la salmonellose ?

 

Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l'absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin. 

Quels sont les produits concernés qu’il ne faut pas consommer ?

Il s’agit des saucisses de Toulouse à -25% de sel, de la marque Jean Roze vendues par sachets de 4 saucisses au rayon frais.

Le lot concerné est le suivant :  GTIN 3250392422097 Lot J22350780 avec une date limite de consommation au 06/09/2022.

 

Elles sont vendues dans toute la France dans les enseignes Intermarché. 

 

Bon à savoir : Si les saucisses atteignent lors de leur cuisson une température à cœur de plus de 65°C, cela permet de détruire les bactéries et donc de prévenir les conséquences d'une telle contamination. Si  vous avez des doutes, ne les consommez pas et rapportez-les en magasin pour vous faire rembourser.

 

Vous avez jusqu’au 14 septembre 2022 pour le faire.


Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Dans le même univers