• Connexion
  • Inscription
"Après un énième testing…" Mory Sacko explique ce qui l’a décidé à quitter le restaurant de Thierry Marx pour se lancer seul !

Après avoir travaillé 4 ans dans le restaurant de Thierry Marx, Mory Sacko a décidé de quitter l’établissement à seulement 26 ans. Mais pourquoi avoir fait ce choix ? Le chef répond.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Abaca 

Figure montante de la gastronomie française, à seulement 31 ans, Mory Sacko a su s’imposer parmi les chefs marquants de sa génération. Après avoir participé à Top Chef et obtenu une étoile Michelin six semaines seulement après l’ouverture de son premier restaurant, il a récemment fait la couverture du Time Magazine et pris la tête d’un second établissement dans la capitale

 

Il est d’ailleurs revenu sur son parcours et notamment sur son départ du Mandarin Oriental, restaurant de Thierry Marx, juste avant sa participation de Top Chef. Pourquoi une telle décision et une telle prise de risque ? Voici sa réponse.

Pourquoi Mory Sacko a quitté le Mandarin Oriental ?

Dans une interview accordée au journal Le Monde, le chef Mory Sacko, 31 ans, revient sur son parcours de cuisinier. Un parcours de haute voltige. Le jeune homme évoque notamment l’une des décisions qui a fait basculer sa carrière : son départ du Mandarin Oriental. Il commence tout d’abord par saluer le chef étoilé qui l’a accompagné pendant toutes ces années : “Thierry Marx a été une rencontre déterminante. Il venait comme moi d’un milieu populaire, il adorait le Japon”. 

 

Après avoir travaillé 4 ans aux côtés de ce chef, un changement s’imposait. Le cuisinier a pris la décision audacieuse de démarrer sa carrière en indépendant : “Après un énième testing avec mon chef, je me suis rendu compte que je savais parfaitement ce qu’il attendait de moi et parfaitement répondre à ses attentes. Une routine commençait à s’installer, ça ne me plaisait pas trop car je suis quelqu’un qui aime bouger. J’ai eu envie d’ouvrir mon chez moi”. 

 

Son objectif : partir à la découverte de sa propre cuisine : “Je sentais que j'étais arrivé au bout du chemin. J’avais envie de faire une cuisine qui m’était propre, qui serait la mienne, qui ressemblerait à mon histoire et à mon parcours et me permettrait de mettre en valeur le continent africain”. 

Une vrai pari pour ce jeune chef

Un changement de cap qui aurait pu effrayer plus d’une personne. D’autant plus que Mory Sacko le reconnaît lui-même, à ce moment-là, il avançait vers l’inconnu bercé de nombreuses interrogations : “J’étais en effet vraiment jeune pour prendre un poste de chef et encore plus pour monter mon entreprise. Je ne savais pas trop comment m’y prendre, à vrai dire”. 

 

Heureusement, Mory Sacko s’est retrouvé bien entouré et il a pu rapidement rebondir : “Ma compagne et le chef Marx m’ont beaucoup soutenu. J’ai décidé de postuler à “Top Chef”, qui me semblait être un tremplin pour obtenir un financement des banques et l'assurance d'avoir des clients très vite dans mon restaurant”. 

 

Une décision qui a porté ses fruits puisque même si le jeune homme n’a pas remporté le concours Top Chef, au vu de son parcours depuis, on peut le dire, il a tout gagné !

Dans le même univers