• Connexion
  • Inscription
Asperges sauvages, responchons : où les trouver, comment les cueillir et les cuisiner ?

Au mois d’avril, c’est la saison des asperges. Si on en trouve dans le commerce, on peut aussi en faire la cueillette. Voici nos conseils pour en trouver et pour les cuisiner.

Voir la suite de cet article plus basAsperges sauvages, responchons : où les trouver, comment les cueillir et les cuisiner ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

L’asperge, c’est incontestablement le légume star du printemps mais ce n’est pas le moins cher. Alors si vous voulez profiter des bienfaits de ces petites tiges vertes, vous pouvez aussi les cueillir vous-même.

L’asperge sauvage ou asperge à feuilles aiguës

L’asperge sauvage se récolte principalement dans le Midi de la France, dans les départements du bassin méditerranéen jusqu’aux limites de la Drôme et de l’Ardèche.

Pour en trouver, il faut bien chercher dans les haies et les zones broussailleuses. Pour la cueillette, il faut faire attention car les asperges sauvages poussent au milieu de tiges piquantes. Il vaut mieux porter des gants.

Pour les cuisiner, commencez par bien les laver. Contrairement aux autres asperges, pas besoin de casser le pied. Pour vous régaler, vous pouvez les cuire simplement à la vapeur, les faire revenir avec du beurre à la poêle ou les incorporer dans une omelette.

Les responchons

Même si les deux se ressemblent, le responchon (ou respounchou) ne fait pas partie de la famille de l’asperge, mais du tamier commun (qu’on appelle aussi à la campagne, l’herbe aux femmes battues). On trouve cette plante en Occitanie, principalement dans le Tarn et l’Aveyron. Celle qu’on appelle aussi “l’asperge du pauvre” à un goût très différent de l’asperge sauvage, beaucoup plus amer.

Pour espérer trouver des responchons, il faut regarder attentivement dans les haies et les sous-bois car c’est là qu’ils aiment pousser.

Pour les cuisiner, rien de plus simple, il suffit de bien les laver et de couper l’extrémité sur 15 cm environ. Faites-les ensuite revenir dans une poêle avec du beurre ou de l’huile d’olive avec une échalote ciselée pendant quelques minutes.

Les règles de la cueillette sauvage

On ne peut pas faire n’importe quoi en matière de cueillette. Vous ne pouvez ramasser de plantes dans un espace protégé ou sur une propriété privée sans l’accord préalable du propriétaire. Évitez de faire vos cueillettes trop proches d’une route très fréquentée ou d’une zone polluée. Enfin, pensez à toujours soigneusement laver vos récoltes.

Dans le même univers