
Adobe Stock
Nous avons tous des placards ou des étagères remplies d'épices diverses et variées, accumulées au grès des recette ou des voyages. Les épices ont le pouvoir de transformer un plat banal en une recette étonnante, de donner de la couleur et du peps à vos assiettes. Mais parce qu'UN jour vous avez voulu faire un carotte cake, vous avez depuis ce bocal 4 épices qui traine depuis un certain nombre de mois, voire d'années, et vous demandez s'il ne serait pas temps de le jeter. Voici nos conseils et astuces pour savoir que faire de vos épices et comment mieux les conserver.
Combien de temps se conservent les épices ?
Sur les bocaux des épices achetées en grandes surfaces, il y a toujours une date limite de conservation mais elle indique surtout la période jusqu'à laquelle les épices conserveront leurs saveurs maximales. Elles demeurent pour autant consommables encore longtemps après et vous ne prendrez aucun risque à utiliser des épices périmées depuis plusieurs mois. En revanche, il est possible qu'elles aient perdu un peu de leur goût, de leur couleur. Pour le savoir, il existe un petit test tout simple : écrasez ou frottez une petite quantité d'épices dans vos mains. Si vous trouvez l'odeur faible et la couleur terne, alors il est sûrement temps de les jetez car elles n'apporteront rien à votre préparation. Il est également possible que vos épices aient été exposées à l'humidité, leur pire ennemie, et qu'elles soient agglomérées, voire même qu'elles aient commencé à moisir. Là encore, on n'hésite pas à jeter.
D'une manière générale, on distingue les herbes séchées (thym, origan, laurier etc.) qui vont conserver toutes leurs propriétés durant 1 à 3 ans ; les épices moulues ou en poudre (paprika, curcuma moulu etc.) qui se conserveront sans problème pendant 2 à 3 ans ; et les épices entières (clou de girofle, grains de poivre, grains de cumin, noix de muscade etc.) qui ont la durée de conservation la plus longue (jusqu'à 4 ans), car moins de leur surface est exposée à l'air, à la lumière et à l'humidité.
Comment conserver ses épices ?
C'est vrai que c'est joli ces petits bocaux en verre de toutes les couleurs savamment disposés sur l'étagère de la cuisine, tout prêt des plaques de cuisson. Mais, ça n'est pas le moyen de stockage le plus judicieux si l'ont veut conserver au mieux tous les arômes de nos épices. Tout d'abord, le contenant : on privilégie la céramique ou le verre mais on le préfère opaque, pour éviter l'exposition à la lumière qui détériore la couleur des épices. Et mieux vaut ranger tout ça dans un placard, frais et sec, pour éviter tout contact avec la lumière donc, mais également avec l'air et l'humidité.
Enfin, attention à la manière de saupoudrer vos épices. Certes il est plaisant de verser directement au dessus du plat mais cela fait remonter les vapeurs qui vont déposer des gouttelettes d'humidité dans votre bocal. Vos épices moulues risquent alors de s'agglomérer en un seul bloc par pratique à doser et potentiellement sujet à la moisissure. Préférez donc utiliser une petite cuillère pour doser et ne verser à votre préparation que la quantité nécessaire. Sur ce, bon appétit !