• Connexion
  • Inscription
Basilic en pot du supermarché : comment le garder tout l’été ?
Orane ScherschelPar  Orane Scherschel  | Responsable culinaire

J’adore recevoir mes proches autour d’un repas, d'un apéro ou d’un brunch, mais sans avoir besoin de passer des heures derrière les fourneaux. Depuis 2015, je parle food sur le web, j’ai fait le plein de bonnes astuces pour régaler mes proches sans me laisser déborder. Mon petit truc ? Avoir un brin de créativité et quelques notions pour bien présenter mes recettes !

 


Marre des plants de basilic du commerce qui ne durent que quelques jours ? Voici notre technique de pro pour en profiter toute la saison !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2
Basilic en pot du supermarché : comment le garder tout l’été ?

Adobe Stock

En faisant vos courses au supermarché, vous avez craqué pour un plant de basilic en pot ? Pratique pour avoir à portée de main cette herbe aromatique qui sent bon l’été ! Problème, il n’est pas facile à conserver. En effet, si au moment de l’achat le basilic semble touffu et facile à entretenir, il arrive souvent que la plante perde de sa superbe au bout de quelques jours, voire qu’elle meure…

Et si on vous disait qu’il est possible de bien conserver ces plants du commerce ?

Il suffit en effet de faire confiance à l'expertise de Goran Puig, un jeune permaculteur qui partage ses conseils sur les réseaux sociaux. Sur son compte Instagram @le.permacultueur, ce propriétaire de la micro-ferme La Ville Macé, suivie par un million d’abonnés, dévoile ses astuces pour enfin avoir la main verte.

Dans l’une de ses dernières publications, il révèle ses techniques infaillibles pour que “le basilic prospère”. D'après lui, le secret, c’est de “lui faire un petit dégradé”, explique-t-il en introduction de sa vidéo. Voici son astuce pour rempoter efficacement cette plante aromatique. À vous de jouer !

Les étapes pour rempoter un plant de basilic

  1. Sortez d'abord le plant de basilic de son pot d’origine, puis séparez-le en deux.
  2. Décompactez la motte en retirant l’excédent de terreau pour mettre les racines à nu. Vous pourrez ainsi obtenir plusieurs plants à partir d’une seule botte !
  3. À l’aide d’un sécateur, coupez au-dessus d’un nœud, en laissant au moins deux feuilles principales.
  4. Plantez ensuite chaque tige le plus profondément possible dans vos pots. En poussant, elles donneront de beaux plants touffus.

Il faut cependant faire preuve d’un peu de patience pendant la période de croissance. Mais grâce à cette méthode, à vous les bonnes feuilles de basilic pour vos salades tomates-mozzarella, vos pestos et autres recettes savoureuses !

D’autres astuces pour conserver le basilic du supermarché

Pour favoriser une bonne pousse, nous vous recommandons d’utiliser des pots en terre cuite, d’ajouter de la matière organique, ainsi que quelques billes d'argile si vous en avez pour aérer le sol, de mettre un peu de terreau et de bien placer la plante au centre du pot et pour conserver l’humidité, d‘ajouter du paillage, comme des feuilles d’olivier mortes, par exemple.

N’oubliez pas ensuite d’arroser régulièrement la plante ! En effet, comme l’explique l’expert, “le basilic, surtout en pot, a besoin de beaucoup d’eau”. Côté lumière, placez les plants de préférence dans un endroit ensoleillé le matin et ombragé l’après-midi. C’est la recommandation du permaculteur !

Enfin, si vous souhaitez découvrir d’autres variétés que le basilic grand vert, l’expert conseille de vous rendre chez un pépiniériste ou d’opter pour des semis : citron, thaï, pourpre, cannelle… il y a de quoi varier les plaisirs !

Dans le même univers