• Connexion
  • Inscription
Bricks de thon, chili veggie, riz cantonais : le menu de la semaine du 21 au 25 février 2022

Des recettes faciles, rapides à faire, à manger avec les doigts ou pour recevoir des invités : il y en a pour tous les goûts et toute les occasions dans ce menu de la semaine. Leur point commun ? Toutes ces recettes se cuisinent en peu de temps et sont parfaites pour les soirs de la semaine, lorsque nous n'avons ni temps ni énergie pour cuisiner.

Bricks de thon, filet mignon de porc et sa sauce au roquefort, velouté de butternut aux noisettes et au curry, riz cantonais et chili sin carne au maïs : on craque pour les recettes sélectionnées dans ce menu de la semaine. Et vous, elles vous plaisent ? Dites-nous en commentaire de chaque recette celles que vous préférez et la petite touche personnelle que vous y avez ajoutée. On veut tout savoir !

Pour lundi soir : Bricks au thon et aux pommes de terre

Bricks au thon et à la pomme de terre. Nadia Paprikas 

Ces roulés croustillants font toujours l'unanimité à table. Et ça tombe bien, parce qu'ils sont aussi bons que faciles à faire. Pour la farce, on a choisi des pommes de terre et du thon, avec un peu d'épices pour rehausser les saveurs. Cette recette est à garder en tête parce que les ingrédients sont économiques et faciles à trouver. Même si on adore faire mille variantes avec nos feuilles de bricks, notre coup de cœur va à cette recette de bricks au thon et aux pommes de terre.

Pour mardi soir : chili veggie au maïs

Chili végétarien au maïs. Adobestock

Enfin une recette de chili adaptée aux légumes d'hiver. Depuis le temps qu'on en voulait une ! Ici, pas question de mettre des poivrons ou des tomates fraîches ; ils ne sont pas du tout de saison en février. On préfère utiliser des conserves de haricots rouges, de maïs et de tomates pelées qui contiennent beaucoup de nutriments et qui sont disponibles toute l'année. Pour les saveurs, on n'hésite pas à mettre du céleri, de la carotte, du cumin, de l'ail, de l'oignon et des épices mexicaines. Miam, on sent qu'on va se régaler avec cette recette de chili végétarien au maïs.

Pour mercredi soir : riz cantonais maison

La meilleure recette de riz cantonais. 750g le guide

Avant de goûter ce plat, on se disait qu'il n'y avait pas besoin de recette pour préparer un riz cantonais à la maison ; c'est toujours la même chose. Si vous vous dites pareil, préparez cette recette de riz cantonais et vous verrez qu'il n'y a pas photo. La saucisse chinoise change absolument tout le goût et donne à ce plat une qualité incroyable. On est fan. 

Pour jeudi soir : Velouté de butternut au curry et aux noisettes

Velouté de butternut, noisettes et curry. Nadia Paprikas

On profite des dernières courges qui se vendent sur les étals des marchés pour préparer cette recette de velouté de butternut au curry et aux noisettes. C'est facile à faire et réconfortant à souhait. On adore la manger avec une tartine de pain au seigle juste toasté. C'est notre péché mignon en cette fin d'hiver.

Pour vendredi soir : Filet mignon de porc, sauce au roquefort et purée de légumes

Filet mignon de porc et sauce au roquefort. Silvia Santucci

Le filet mignon de porc est un incontournable de nos livres de recette. Mais cette recette-là est un peu différente de celles que l'on connaît. La cuisson au four assure un tendreté sans pareil à la viande et sa sauce au roquefort relève le plat juste ce qu'il faut. La purée de carottes, pommes de terre et céleri-rave est de saison et plutôt originale pour changer de l'habituelle purée de pomme de terre. On a hâte de préparer ce repas et d'en faire profiter tout le monde autour de la table.

La liste de courses

Liste des courses du menu de la semaine du 21 au 25 février. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

400 g de riz cuit

 

Fruits et légumes

 

1 courge butternut

1 kg de pommes de terre

1 kg de carottes

800 g de céleri rave

2 branches de céleri

1 oignon nouveau ou Cébette

2 oignons

3 gousses d'ail

1 bouquet de ciboulette

½ bouquet de persil plat 

2 brins de thym

2 brins de romarin

 

Viandes et poissons

 

150 g de saucisses chinoises (ou saucisses de Toulouse)

2 filets mignon de porc

 

Épicerie

 

2 boites de pulpe de tomates de 400 g

1 boîte d'haricots rouges : poids net égoutté 400 g

2 boîtes de maïs : poids net égoutté 140 g chaque

250 g de thon au naturel en boite

80 g de noisette

Paprika

Cumin

Piment

Epices mexicaines

Curry

Sauce soja

Cubes de bouillon de légumes

Huile d’olive + huile de tournesol + vinaigre balsamique

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

10 feuilles de brick 

100 g de petits pois surgelés

200 g de roquefort

2 œufs

20 cl de crème de coco

60 g de beurre

100 g de crème fraîche épaisse

Vidéo suggérée

Dans le même univers