
Adobe Stock
Avec le beau temps, si certains optent pour des salades, d’autres préfèrent les sandwichs encore plus faciles à manger. Ils ont l'avantage d’être un peu plus copieux pour un déjeuner sur le pouce. Côté préparation aussi, il n’y a rien de plus facile. À chacun sa préférence : thon, poulet ou crudités : il est parfois difficile de faire un choix entre toutes ces options. Justement, pour composer au mieux votre sandwich et de façon équilibrée, nous sommes allés à la rencontre de Hanna Bensemhoun, diététicienne. Elle nous a ainsi livré tous ses conseils. Voici donc les secrets pour un sandwich gourmand et sain.
Intégrer une protéine
Comme une salade, un sandwich se doit d’être équilibré. Pour cela, il est important qu’il soit composé de différentes catégories d’aliments essentiels à l’organisme comme les protéines. Mais alors lesquels choisir ? En réalité, d’après l’experte, il n’y a pas d’aliments de prédilection. C’est à vous de laisser parler vos envies. Hanna Bensemhoun explique ainsi qu’il est bien de partir sur des œufs écrasés ou encore du saumon fumé, du jambon blanc ou végétal. D’ailleurs, vous pouvez même réaliser vos propres rillettes de thon avec du thon mélangé avec du Saint Moret.
Côté fromage, la diététicienne conseille plutôt de se tourner vers un fromage à pâte molle ou un fromage à tartiner comme du carré frais ou encore du Saint Moret. Ils vont ainsi permettre “de mettre moins de mayonnaise” dans le sandwich et donc moins de matière grasse.
Et côté légumes ?
“C’est intéressant d’intégrer des légumes dans le sandwich comme des tomates ou de la salade”, précise la spécialiste. Le problème, on en retrouve généralement que très peu dans le sandwich. C’est pourquoi, elle recommande de prendre des légumes à côté comme des crudités, tels que des bâtonnets de carotte ou encore des tomates cerise, “afin d’avoir suffisamment de légumes sur l'ensemble du repas”.
Enfin, vous pouvez éventuellement ajouter une source de matière grasse comme de l'avocat, à condition dans ce cas de limiter les autres apports.
Cornichons ou olives : bonne ou mauvaise idée ?
Enfin, pour apporter un peu de caractère à votre sandwich, mettez des cornichons et des olives, mais attention, car “ce sont des produits très salés, c’est pourquoi il faut quand même limiter les quantités”. La diététicienne recommande donc d’ajouter deux cornichons dans votre sandwich. Coupez-le en plusieurs morceaux pour le répartir dans le sandwich.
Pour les olives, ayez la main légère, car “ce sont des produits qui vont être gras. On peut en intégrer en gardant en tête qu’une cuillère d’huile va être l'équivalent à peu près de 12 olives”. Ainsi, si vous mettez des olives, évitez les autres sources en matières grasses comme l’avocat ou la mayonnaise.
Maintenant, c’est à vous de tester pour créer le sandwich parfait. À vos fourneaux !