• Connexion
  • Inscription
C’est scientifiquement prouvé : voici les 10 ingrédients parfaits pour une paëlla maison

Avec ou sans chorizo ? Pour ou contre les moules et les crevettes dans la paëlla ? Des chercheurs ont tranché et publient la liste de (seulement) 10 ingrédients indispensables dans la véritable recette de la paëlla Valenciana... et quelque chose nous dit que ce n'est pas du tout la version que vous cuisinez habituellement.

Si vous mettez du chorizo, des moules ou encore des crevettes dans votre paëlla, vous faites hérisser les poils des puristes de cette recette espagnole. Des chercheurs ont enfin révélé la véritable recette de la paëlla valenciana, celle que l’on cuisine traditionnellement dans cette région de l’Est de l’Espagne. Mais alors, s’il n’y a ni chorizo ni moules, quels sont les ingrédients indispensables - et ceux interdits - dans la paëlla traditionnelle

Quels sont les 10 ingrédients indispensables pour une véritable paëlla valenciana ?

Cuisinez-vous la paëlla correctement ? Adobestock

C’est un groupe de chercheurs financés par l’Université de Valence qui a clos le débat en dévoilant les ingrédients de la paëlla. Pour ce faire, ils ont interrogé près de 400 amateurs de cuisine de plus de 50 ans venant de 266 villages de la région. Verdict ? Vous allez enfin savoir si vous cuisinez correctement la paëlla. 

 

Pour eux, la réponse est sans appel : une paëlla digne de ce nom contient du poulet, du lapin, du riz, des haricots verts plats, des haricots blancs de Valence (caroubes), du sel, du safran, des tomates et de l’huile d’olive. Et c’est tout. Si, à la lecture des ingrédients, la recette vous paraît fade, c’est pourtant la véritable façon de faire une paëlla valenciana d’après l’étude parue dans la revue International Journal of Gastronomy and Food Science. Si les ingrédients sont si basiques, c’est parce que la paëlla était à l’origine une recette populaire préparée avec des produits de la ferme que les paysans avaient à disposition. 

Une centaine d'ingrédients peut être ajoutée

La meilleure façon de faire une paëlla. 750g

Toutefois, quelques petites variantes sont permises. Les chefs amateurs s'accordent à dire que, en plus des 10 ingrédients de base, certains ajouts sont acceptables pour parfumer le plat. C'est le cas de l’ail, du paprika fumé ou encore du romarin. On peut même troquer le poulet contre du canard ou des escargots et les haricots contre des artichauts selon la saison et les produits à disposition.

 

Au total, 38 ingrédients ont été classés comme “souvent ajoutés” et 50 comme “occasionnellement ajoutés”. Vos ingrédients de prédilection ne figurent pas parmi cette liste ? Peut-être ne faudrait-il pas l’appeler “paëlla valenciana”, si ? 

 

Si la recette de la paëlla connaît autant de variantes qu’il n’y a de familles qui en consomment, c’est parce que la recette s’est transmise de génération en génération à l’oral. Alors aujourd’hui, ce n’est pas étonnant que chacun y ajoute sa petite touche personnelle. Chef Christophe, dans sa recette de paëlla, ajoute par exemple des moules, des calamars et des langoustines. Et vous, quel est l’ingrédient indispensable à vos yeux pour une paëlla réussie ? 

Vidéo suggérée

Dans le même univers