• Connexion
  • Inscription
“C’est vraiment un super produit” : cet aliment à consommer de diverses manières est un trésor pour le corps selon le Dr Jimmy Mohamed

Vous avez peut être l’habitude d’utiliser cet ingrédient pour sublimer vos recettes. Bonne nouvelle, il est également excellent pour la santé. On vous en dit plus...

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2
“C’est vraiment un super produit” : cet aliment à consommer de diverses manières est un trésor pour le corps selon le Dr Jimmy Mohamed

Adobe Stock

On l’utilise pour relever un curry de poulet, une soupe ou même une mousse au chocolat. Râpé, finement émincé ou haché, le gingembre relève admirablement les plats. Mais saviez-vous que le gingembre était également un allié de taille pour la santé ? Non, on ne parle pas de ses prétendues vertus aphrodisiaques… mais bien de ses propriétés nutritionnelles et de ses effets sur l’organisme. C’est le médecin Jimmy Mohamed qui s'est intéressé à ce sujet sur sur son compte Instagram. Et il conseille même d’en consommer beaucoup ! Voici pourquoi.

Pourquoi consommer du gingembre ?

Jimmy Mohamed ne tarit pas d’éloges sur le gingembre ! Ce rhizome est notamment bien connu pour aider à la digestion et lutter contre les désordres digestifs, dont les nausées et les vomissements. C’est idéal par exemple chez la femme enceinte pour qui tous les médicaments ne sont pas autorisés. Le gingembre peut être efficace également en cas de gastro ou pour lutter contre le mal des transports. Il aide aussi à soulager les ballonnements et les troubles gastriques et améliore la santé du microbiote.

Autre atout, plusieurs études ont montré ses effets anti-inflammatoires et anti-viraux. Si vous êtes enrhumé ou que vous avez une rhinopharyngite, le médecin conseille de boire une tisane au gingembre, associé à du miel. Effet garanti !

Jimmy Mohamed ajoute que le gingembre améliore la sensibilité à l’insuline. Il aiderait aussi à perdre du poids. Une notion à relativiser toutefois, car comme l’explique le médecin, le gingembre n’est pas un "aliment miracle" et il doit donc s’accompagner d’un rééquilibrage alimentaire.

Enfin, le gingembre est doté de fortes propriétés antioxydantes, qui piègent les radicaux libres et préviennent le vieillissement prématuré des cellules. Autant de bonnes raisons pour le mettre plus souvent au menu !

Sous quelle forme consommer le gingembre ?

Bonne nouvelle, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Le plus simple et le plus naturel reste de consommer le gingembre frais. Ce rhizome se trouve aujourd’hui un peu partout, aussi bien en épicerie exotique qu’au marché ou au supermarché.

Très pratique, le gingembre pelé et coupé en petits dés et surgelé (On en trouve chez Picard, pour ne pas le nommer ! ). Présenté en boîte salière, il permet d’avoir la juste dose. Bonus, les vitamines et nutriments sont préservés par la surgélation.

Vous pouvez aussi le consommer sous forme de sirop, à diluer dans de l’eau. Mieux encore, le concentré de gingembre, très peu sucré, est absolument parfait, allongé d’eau plate ou gazeuse, ou comme base de mocktail.

Dans le même univers