• Connexion
  • Inscription
“Un test simple à faire” : le Dr Jimmy Mohamed révèle comment savoir si vous êtes accro au sucre

Il fait partie de notre alimentation quotidienne, mais, consommé en excès, s’avère délétère pour notre santé. Vous craignez de consommer un peu trop de sucre ? Voici un test tout simple pour savoir si oui ou non, vous êtes accro ! 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2
“Un test simple à faire” : le Dr Jimmy Mohamed révèle comment savoir si vous êtes accro au sucre

CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

Notre organisme adore le sucre et en a besoin pour fonctionner (le glucose est le "carburant" majeur de nos cellules). Problème, pour certains d’entre nous, il devient omniprésent dans l’alimentation (selon l’Anses, près de 30 % des Français ont des apports en sucre trop importants). Or, à plus ou moins long terme, la sur-consommation de sucre entraîne surpoids, obésité et diabète. Plusieurs études ont montré que chez le rat, le sucre pouvait être aussi addictif que la cocaïne. Sans extrapoler ces résultats à l’être humain, il est à craindre que l’on puisse devenir dépendant au sucre. Si vous pensez être dans cette situation, faites ce test proposé par le Dr Jimmy Mohamed.

Le test du carré de chocolat

Vous aimez le chocolat ? Cela tombe bien, car il va justement servir de test pour savoir si vous êtes accro au sucre ! Le Dr Jimmy Mohamed vous propose une petite expérience toute simple : croquez un carré de chocolat noir à 70 % de cacao. Si vous l’aimez, c’est plutôt bon signe ! En revanche, si vous le jugez beaucoup trop amer, que vous le détestez et que vous préférez largement le chocolat au lait, c’est peut être que "votre palais a été habitué aux sucres à gogo et que vos papilles ne tolèrent que les aliments sucrés et notamment le chocolat au lait", explique le médecin.

Comment faire pour se débarrasser de l’addition au sucre ?

Il faut "comprendre pourquoi on est accro au sucre", avance Jimmy Mohamed. Bien souvent, lorsque l’on mange trop sucré, c’est pour se réconforter, lutter contre le stress ou la fatigue. Dans ces situations, les hormones sont perturbées. Le sentiment de satiété est déréglé et l’hormone de l’appétit (dénommée "ghréline") s’active, ce qui explique alors notre plus grande attirance pour les aliments caloriques, gras, sucrés et salés.

Rassurez-vous, le but n’est pas d’arrêter complètement de manger du sucre, mais plutôt d’essayer de mieux se comprendre et de déterminer les causes de notre attirance vers les produits sucrés. L’idéal ? Consulter un nutritionniste pour tenter de reprendre de bonnes habitudes alimentaires. Au bout de quelques temps, n’hésitez pas à refaire le test du chocolat noir. Vous constaterez qu’il a bien meilleur goût !

Dans le même univers